lundi 18 novembre 2013

Pizza maison

Mercredi c'est le jour des expériences culinaires :) La semaine dernière j'ai pas mal expérimenté avec les recettes de pâtes, qu'elles soient feuilletées ou levées. Du coup, pour dîner ça a été pizza maison.


Comme vous pouvez imaginer, ce qui m'intéressait c'était de faire ma propre pâte à pizza, parce que la garnir, c'est un jeu d'enfant! :) Bref. J'avais déjà fait une fois des pizzas, mais j'avais utilisé la machine à pain pour faire la pâte. Cette fois-ci, je me suis uniquement aidée du robot cuisine (et oui, pétrir à la main c'est trop dur pour moi :p).

Concernant la recette de la pâte, je ne l'ai pas inventée, bien entendu :) J'ai utilisé celle du livre Cakes & pâtisseries salées, de Florence Edelmann. D'ailleurs, si vous êtes fan des cakes, quiches et autres recettes du genre, je vous le conseille vivement! Il est vraiment bien! 

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire une pizza maison jambon-fromage.






375 g. de farine
10 g. de levure boulangère
1 c.à.c de sucre
5 g. de sel
5 cl. d'huile d'olive

coulis de tomate
dés d'épaule (ou jambon)
fromage rapé
origan





Bon, avec les quantités ci-dessus j'ai pu faire non pas une, mais deux pizzas. Après ça dépend de la taille des pizzas, ainsi que de l'épaisseur de la pâte :)

Voici les étapes de préparation de la pizza maison.

Étape 1. Préparation de la pâte

Délayez la levure dans 25 cl. d'eau.


Personnellement, je l'ai fait avec de l'eau tiède. Il me semble que j'avais lu ça quelque part... Pour moi ça a bien marché, donc je ne me pose pas plus de questions que ça... Après, il se peut aussi que je me sois complètement gourée... :p

Dans un saladier, mettez la farine, le sucre et le sel.
Mélangez.



Faites un puits et ajoutez progressivement la levure délayée dans l'eau.
Rajoutez l'huile d'olive.
Pétrissez jusqu'à avoir une pâte souple et homogène.



Enfin, pétrissez... ou laissez le robot faire votre boulot, bien entendu! ;)

Couvrez le saladier avec un linge et laissez lever pendant 1h30 dans un endroit tiède.




Je ne sais pas ce que ça veut dire "un lieu tiède". Moi j'ai laissé reposer ma pâte dans la cuisine, pas trop loin du radiateur... Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais en tout cas la pâte a bien levé :)



Farinez le plan de travail et pétrissez la pâte quelques instants.



Si vous ne comptez pas faire la pizza tout suite, filmez la pâte en boule et réservez au frigo.



Étape 2. Pré-chauffage du four

Pré-chauffez le four à 200°.

Étape 3. Préparation de la pizza

Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.



Déposez la pâte sur la plaque du four huilé (ou avec un papier cuisson).
Garnissez la pizza : étalez le coulis de tomate, déposez les dés d'épaule et parsemez avec le fromage rapé.



Et ben, comme vous voyez au début je comptais faire une pizza ronde, et à la fin j'ai fait une pizza carrée... :p La raison de ce changement c'est que lorsque j'ai essayé de poser ma pâte étalée sur la plaque du four, ça a été une vraie catastrophe! Hi hi :p Pour rattraper le coup j'ai décidé de ré-etaler ma pâte directement sur la plaque à l'aide d'un verre (le rouleau de pâtisserie étant trop grand). Bref.

Une bonne idée ça aurait été d'étaler la pâte sur le papier cuisson directement (et oui, je n'y ai pas pensé avant). Mais, sinon, je pense surtout que je vais investir dans un tapis à cuisson en silicone :) 

Enfin. Ça y est! La pizza est prête pour la cuisson. Enfournez pendant 20 minutes et... vous pouvez la déguster!


Ce qui est intéressant avec la pâte à pizza (et toute autre pâte, si je ne me trompe pas), c'est qu'on peut parfaitement la congeler! Et oui, on fait une boule, et hop, au congélateur! Il suffit ensuite de la sortir un peu avant pour l'utiliser! Autrement, vous pouvez aussi congeler directement les pizzas tout faites (ça prend un peu plus de place). Lorsque vous aurez envie d'en manger une, il suffira de les passer un peu au four, et ce sera bon (pas besoin de les faire décongeler à l'avance).

Dans un prochain post je vous expliquerai la suite de mes expériences culinaires de pâte feuilletée... Je sens que ce sera un grand moment :p

Bonne soirée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire