mercredi 6 novembre 2013

Mini-cannelés

Il y a fort longtemps que j'avais promis à un de mes collègues du travail que je lui ferais cette recette. Aujourd'hui c'est chose faite (mais il ne le sait pas encore...)! Voici mes mini-cannelés.


Enfin... je devrais plutôt dire les mini-cannelés du Chef Simon, car c'est de son site que j'ai pris la recette. Et pourquoi la sienne? Ben, tout simplement parce que c'est celle qui m'a paru la plus facile à réaliser. Et oui, parfois il ne faut pas chercher bien loin! :p

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour environ 72 mini-cannelés.




50 cl. de lait
1 c.à.c d'extrait de vanille
50 g. de beurre
150 g. de farine
200 g. de sucre
2 oeufs + 2 jaunes d’œuf
4 c.à.s de rhum





La préparation de la pâte à cannelés est très simple.

Versez le lait dans une casserole.
Rajouter le beurre et l'extrait de vanille.
Portez à ébullition, puis laissez tiédir.


Moi j'ai utilisé de l'extrait de vanille, parce que je trouve cela plus simple. Mais vous pouvez, bien entendu, utiliser une gousse de vanille afin d'aromatiser votre pâte.

Mélangez les oeufs entiers, les jaunes et le sucre.


Ajoutez la farine et continuez à mélanger.


Ajoutez le lait tiédi et le rhum, puis... mélangez :)


Laissez reposer la pâte au réfrigérateur. 

Dans la plupart des recettes on préconise de laisser reposer la pâte pendant 24h. Je vous avoue, je ne l'ai pas fait. En effet, sur le net il y a pas mal de commentaires en disant que cela ne change pas grande chose (puis, je sais qu'une fois je les avais déjà fait sans laisser reposer et ils étaient bons, donc... voilà quoi...). Personnellement, j'ai laissé reposer la pâte environ 1h.

Remplissez les moules à cannelés aux 3/4.

Là où la recette se corse c'est à la cuisson, du moins pour moi :) En effet, je n'arrive jamais à obtenir des cannelés parfaitement cuits comme je le souhaite. Bon, accessoirement le réglage de la température de mon four n'est pas très précis... :p Mais je ne désespère pas, un jour je réussirai, j'en suis persuadée :D

Revenons à nos moutons... Le Chef Simon dixit : "Enfourner les cannelés à 210° pendant 10 minutes, puis baisser la température à 180° pendant 25 minutes environ". Ben... dans mon cas ça n'a pas été suffisant. En effet, ma première fournée de cannelés n'étaient pas assez cuits.

Pour ma deuxième fournée, j'ai donc décidé de faire cuire les cannelés à 210° pendant 15 bonnes minutes, puis baisser la température à 180° pendant 30 bonnes minutes. Vous me direz que ça ne change pas grande chose... Et ben, oui, ça change. Cette fois-ci les cannelés étaient un peu plus cuits :)

Ce que j'ai découvert aussi lors de cette deuxième fournée c'est que je remplissais trop mes moules! Ça expliquerait aussi mes soucis de cuisson... :p En effet, les cannelés que j'ai trop remplis ont bien gonflé, mais ils n'ont pas cuit (mais alors, pas du tout!). Bref.



Une fois sortis du four, laissez-les refroidir avant de les démouler. D'abord parce que sinon, vous allez vous brûler. Et ensuite parce que sinon vous pouvez potentiellement les casser en les démoulant (ce qui arrive aussi quand ils ne sont pas assez cuits... c'est l'expérience qui parle là.. :p). Bref. Une fois démoulés... il ne vous reste qu'à les déguster!

Voili, voilou... Ce sera tout pour aujourd'hui... Alors je vous souhaite à tous une très bonne soirée!

1 commentaire: