jeudi 21 novembre 2013

Financiers aux amandes

Il m'arrive souvent d'avoir plein de recettes qui me trottent dans la tête, tellement que je finis par m'y perdre :) Ainsi, à un moment vous m'entendrez dire "Tiens, je vais faire ça!", et le moment d'après j'aurai déjà changé d'avis. Dans ces cas j'ai besoin de quelque chose qui m'aide à faire mon choix. Ça peut être une promesse faite à quelqu'un, une recette sur un livre... Cette fois-ci ça a été l'émission "Le meilleur pâtissier" :) Et oui, ils m'ont bien donné envie leurs financiers aux amandes.


J'avoue que les miens sont moins réussis que ceux présentés par le candidat de la télé (que Lignac a qualifié d'excellents), mais bon, je suis quand même assez contente du résultat obtenu :D Surtout que la dernière fois que j'avais essayé de faire des financiers ça avait été une vraie catastrophe... :p Et oui, j'avais été trop confiante et j'avais voulu commencer directement par des financiers aux pommes, alors que je n'avais jamais fait de financiers tout court... Ça m'apprendra à faire la maline... :p

La recette que j'ai utilisé je l'ai trouvée sur Les Foodies, et je l'ai choisie parce qu'ils indiquaient que c'était pour 8 personnes. Vu que j'ai un moule à 8 financiers, ça m'a semblé plutôt bien :) Cependant je ne sais pas si mes moules sont plus petits ou quoi, mais j'ai eu assez de pâte pour faire deux fournées! Après, vu le succès qu'ils ont eu au boulot, ce n'est pas plus mal que ça... :)

Bon, voici donc la liste des ingrédients dont vous aurez besoin:





50 g. d'amandes en poudre
50 g. de farine T45
150 g. de sucre
75 g. de beurre
4 blancs d’œuf
1/2 c.à.c d'extrait de vanille





La préparation des financiers est extrêmement facile, surtout si vous avez un robot pour monter les blancs en neige... Autrement, vous pouvez rajouter à la liste d'ingrédients une bonne dose d'huile de coude ;p

Etape 0. Pré-chauffage du four

Pré-chauffez le four à 200° (thermostat 6-7).

Etape 1. Préparation de la pâte

Dans un saladier mélangez les amandes en poudre, la farine, le sucre et l'extrait de vanille.


Montez les blancs en neige ferme.


Je pense que je l'avais déjà expliqué dans un autre post, mais vous pouvez rajouter une pincée de sel à vos blancs afin de les aider à monter plus vite (surtout si vous n'avez pas de robot!). J'imagine que c'est une astuce assez connue; moi je l'ai découverte il y a deux ans, dans Top Chef :)

Versez les blancs montés dans le saladier et mélangez.


Faites fondre le beurre dans une casserole.


Théoriquement il faut faire un beurre noisette, car c'est ce qui donne le goût et la couleur aux financiers. Moi je me suis contentée de faire fondre le beurre en le laissant colorer un peu (surtout pas cramer!). Pourquoi? Tout simplement parce que je n'ai jamais fait de beurre noisette, et je n'avais pas envie de chercher la recette. Et oui, j'ai eu la flemme!

Rajoutez dans le saladier, puis mélangez le tout.


Etape 2. Remplissage des moules

Versez la pâte dans les moules à financiers.


Lundi, dans l'émission "Le meilleur pâtissier", j'ai vu que le candidat utilisait une poche à douille pour remplir ses moules à financiers. Et je me suis dit "Tiens! Ce n'est pas bête du tout!". En effet, je ne sais pas vous mais moi, lorsque je remplis les moules avec une cuillère, j'en mets vraiment de partout! Du coup j'ai testé et... quelle différence! La pâte était uniquement dans les moules, et pas à côté! Une vraie révélation! :D Je me demande pourquoi je n'ai pas appris cette astuce avant!

Sinon, une autre chose que j'ai appris récemment (je pense que je l'ai lu dans un blog de cuisine, mais je ne me souviens pas lequel) c'est une astuce pour remplir la poche à douille sans en mettre partout (oui, oui, j'ai toujours des problèmes de remplissage, moi... :)). Il suffit de mettre la poche à douille dans un verre doseur, et retourner les bords vers l'extérieur. Une fois pleine, il suffit de remettre les bords comme il faut et... voilà une poche à douille propre et bien remplie :)

La cuisson des financiers est assez rapide. Il suffit de les placer environ 15 minutes au four et c'est bon! Attendez 3 ou 4 minutes avant de les démouler, ça serait bête de se brûler :)


La vérité c'est que je ne suis pas complètement satisfaite de la cuisson de mes financiers, je trouve qu'ils étaient un peu trop cuits (pas assez moelleux à l'intérieur). Comme mes moules ne sont pas très profonds, je pense que 12 minutes auraient largement suffi. Cela dit, même comme ça ils n'étaient pas du tout mauvais ;)

Voili, voilou... Plus rien d'autre à rajouter (du moins que je m'en souvienne). Alors je vous souhaite une très bonne soirée! Et... à la prochaine pour des nouvelles aventures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire