dimanche 3 novembre 2013

Lapin à la moutarde

Chaque weekend c'est la même question: Avec quelle nouvelle recette je vais pouvoir m'éclater en cuisine? Parfois la réponse se trouve dans le frigo et je fais un plat avec ce qui risque de s’abîmer dans pas longtemps. Mais parfois la réponse est tout simplement une recette qui me trotte dans la tête depuis un moment et que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire. C'est le cas de cette semaine :) Au menu aujourd'hui : du lapin à la moutarde.


Du lapin à la moutarde, oui, mais sans vin blanc, s'il vous plaît! Compte tenu de mon état, je me suis dite que ce serait plus judicieux de faire comme ça :) Et vous ne pouvez même pas imaginer comment j'ai galéré pour trouver une recette qui me convienne! Finalement je l'ai trouvée ici, et je peux vous dire, je ne regrette pas! C'était super bon! 

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin (pour 6/8 personnes).





1 lapin
1 oignon
4 échalotes
4 gousses d'ail
4 carottes
2 cubes de bouillon de bœuf
2 cubes de bouillon de légumes
10 c.à.s de moutarde
2 c.à.s de maïzena
2 c.à.s de crème fraîche
4 c.à.s d'huile d'olive
Sel




La préparation de ce plat est très simple et assez rapide.

Etape 1. Préparation du lapin

Nappez les morceaux de lapin avec 6 c.à.s de moutarde.


Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas encore trouvé la bonne technique pour faire ça proprement... En général je mets la moutarde dans un bol, puis je me sers de mes mains pour faire le nappage. Et il faut voir l'état de mes mains à la fin! ;p Bref. 

Faites-les revenir quelques minutes dans l'huile d'olive.


Réservez.

Etape 2. Préparation de la sauce

Coupez les carottes en rondelles.


Émincez l'oignon, les échalotes et l'ail.


Dans la recette originale il n'y a que des oignons, pas d'échalotes. Moi j'aime bien les échalotes! C'est pour ça que j'ai décidé de faire moitié-moitié :) Mais si vous préférez vous pouvez utiliser uniquement des oignons.

Faites suer les légumes dans la même casserole où vous avez doré le lapin.


Faites fondre les bouillons cube dans 1 l. d'eau chaude.

La cuisson prend un peu plus de temps, je vous l'avoue. Mais le but c'est d'avoir un lapin bien tendre à la fin :)

Remettez le lapin dans la casserole, avec les légumes.
Rajoutez le bouillon et 4 c.à.s de moutarde.
Salez à votre goût.


Attention quand même quand vous salez! Allez-y mollo, les bouillons cube sont déjà très salés par eux-mêmes!

Laissez cuire 30 minutes à feu doux.

Mélangez la maïzena avec un peu de bouillon.


Versez dans la casserole et laissez cuire 30 minutes de plus.

N'oubliez pas de mélanger de temps en temps! Moi je ne l'ai pas fait assez souvent et, la vérité c'est que ma sauce a un peu accroché au fond de la casserole.. :( Rien de grave, si ce n'est que du coup j'ai mis le double de temps pour la nettoyer :p

A la fin de la cuisson, ajoutez la crème fraîche et... voilà, le lapinou est prêt!


Vous pouvez l'accompagner avec des pâtes, du riz, de la purée... Ce que vous voulez, quoi! :) Nous on aime bien avec du riz!

Petite remarque... Si vous préparez le plat la veille pour le faire réchauffer le lendemain, faites cuire un peu moins le lapin (genre, 50 min. à la place d'1h). Sinon, comme moi, vous vous retrouverez avec un lapin très tendre, mais qui se défait un peu... Pas mauvais du tout, mais moins esthétique à la présentation :D 

Petite remarque (bis) :p. Il se peut qu'à la fin vous vous retrouvez avec un peu trop de sauce (étant donné que la recette que j'ai utilisé était pour 4 personnes et que j'ai tout simplement doublé les quantités :p). Ce n'est pas un problème du tout! Moi, personnellement, je la congèle et ça me fait une sauce pour des pâtes pour un autre jour :)

Voili, voilou... Pas grande chose à rajouter en ce fin de weekend... Alors... profitez bien, et bonne semaine à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire