vendredi 21 septembre 2012

Quatre-quarts aux pommes

Je continue dans ma ligne et je cuisine des restes. Avec les deux pommes qui me restaient d'une tarte à la bière que j'ai fait le weekend dernier j'ai fait un nouveau gâteau : un quatre-quarts aux pommes.


Vous allez rire, mais j'ai mis 7 ans à comprendre pourquoi on appelait quatre-quarts le quatre-quarts :) Et oui, depuis que j'habite en France j'avais toujours pensé que le quatre-quarts c'était une autre façon d'appeler... le gâteau au yaourt ! Raté :p

C'est en cherchant "gâteau aux pommes" sur internet que je suis tombée sur la définition du quatre-quarts, et je me suis rendue compte que ça n'avait rien à voir avec le gâteau au yaourt! Bref. Tout ça pour dire que vous pouvez trouver la recette ici.

Les ingrédients nécessaires sont les classiques de la pâtisserie :



4 oeufs
220 g. de beurre
220 g. de farine
220 g. de sucre
1 sachet de levure chimique
2 pommes







Techniquement, si vous voulez faire le vrai quatre-quarts, il faut que vous pesez les oeufs et que vous prenez la même quantité en beurre, farine et sucre. Moi, personnellement, j'ai pris les quantités de la recette sans me poser des questions sur le poids des oeufs, et ça a quand même très bien marché :)

Sinon, est-ce que vous kiffez mon paquet de sucre ?!? Et oui, il est un peu gros... et du coup pas trop pratique. Mais bon, monsieur l'avait acheté pour faire de la bière, et maintenant qu'il a momentanément laissé de côté le brassage je suis bien obligée de l'utiliser :)

J'ai hésité à définir des étapes pour vous parler de la préparation du quatre-quarts (question de garder le même format pour tous les posts), mais je me suis dit que ce serait encore plus ridicule que pour le cake aux poivrons... Alors, voici ce qu'il faut faire.

Pré-chauffez le four à 180° (Thermostat 5).

Dans un saladier mélangez le sucre avec le beurre fondu.


Ajoutez les oeufs un par un.


Ajoutez la farine et la levure jusqu'à obtenir une pâte bien lisse, sans grumeaux.


Lavez, épluchez et découpez les pommes en lamelles.


Beurrez et farinez un moule à gâteau.
Versez un peu de pâte dedans, puis déposez les pommes.


Recouvrez avec le reste de la pâte.


Moi j'ai fait deux couches avec les pommes parce que j'avais peur qu'elles tombent toutes au fond, mais vous pouvez faire comme vous voulez. Dans la recette originale ils les mettent carrément au fond du moule et ils versent toute la pâte dessus ! Donc j'ai envie de dire... à chacun son style ;) 

Question cuisson ce n'est pas bien dur, il suffit d'enfourner pendant 30 minutes. En fin de cuisson vérifiez quand même que le gâteau n'est pas trop cuit ou, au contraire, pas assez. Pour cela utilisez la technique du cure-dent :p


C'est amusant, en sortant du four il y a une sorte de trou qui s'est formé en plein milieu de mon gâteau :) Au début j'ai cru qu'il n'était pas assez cuit et que c'était pour cela qu'il s'enfonçait, mais en fait non, quand on l'a découpé il était bien comme il fallait :)

Allez, je vais me coucher parce que sinon demain le réveil va être très, très dur! Heureusement que j'aurai le quatre-quarts pour me donner de l'énergie au petit déjeuner ;)

Bonne nuit!

1 commentaire:

  1. Très bien géré le coup des tranches de pommes à mi-hauteur. Moi j'ai kiffé :)

    RépondreSupprimer