mercredi 19 septembre 2012

Cake aux poivrons et au thon

Aujourd'hui j'ai la flemme et je cuisine des restes. J'ouvre le frigo et les placards, je tape quelques mots sur internet et voici le résultat: un cake aux poivrons et au thon.




Je vous avais raconté dans un autre post qu'à Noël j'avais reçu un moule à cake, que je n'en avais jamais mangé en Espagne, et que je ne n'avais jamais cuisiné un. Et ben, je suis heureuse de vous dire que depuis j'ai fait du chemin :) 

Même si les cakes ne sont pas encore devenus ma spécialité, je suis assez contente du résultat lorsque j'en fais! Bon, à l'exception d'une fois, où j'ai voulu faire un cake aux pommes avec une crème d'amandes et il n'était pas assez cuit lorsque je l'ai démoulé :p Je vous laisse imaginer ce qui s'est passé... Et oui, il s'est tout cassé! Mais bon, j'ai fait un peu de la maçonnerie, je l'ai remis dans le moule comme j'ai pu, et j'ai fini de le faire cuire... A la fin il était moche, mais il n'était pas mauvais :)

Mais bon, retournons à la recette du cake aux poivrons (issue de Marmiton, bien entendu)... Voici les ingrédients dont vous aurez besoin.



2 poivrons
1 boîte de thon (190 g.)
3 oeufs
200 g. de farine
10 cl. d'huile
10 cl. de lait
1 sachet de levure chimique
100 g. de fromage râpé
2 c.à.s de moutarde
sel, poivre, herbes de Provence



Comme à mon habitude, la photo ne correspond pas parfaitement à la liste des ingrédients :p Mise à part les herbes de Provence (que je n'ai pas et que je remplace souvent par d'autres herbes que j'aime bien, comme le thym et le persil), la moutarde n’apparaît pas sur la photo. En effet, elle n'était pas dans la recette originale, c'est moi qui ai décidé de la rajouter à la dernière minute! Et je suis contente de l'avoir fait, parce que j'ai trouvé que ça allait vraiment bien dans ce cake.

Concernant les poivrons, j'ai utilisé les jaunes et oranges parce qu'ils traînaient dans mon frigo, mais vous pouvez utiliser les rouges ou les verts si vous préférez :)

Et en parlant de couleur de poivrons, voici une petite anecdote. Le weekend dernier il y a des amis catalans qui sont venus nous voir et on le samedi on les a amenés au marché. Lorsque ma copine a vu les poivrons oranges, elle m'a dit "Mais tu es sure que c'est normal un poivron orange?!?" Elle hallucinait parce que, comme moi avant de venir en France, elle n'en avait jamais vu! Et je peux vous dire que moi c'était pire, à l'époque je ne connaissait même pas les poivrons jaunes! :)

Mais passons aux choses sérieuses : la préparation du cake.

Etape 0: Pré-chauffage du four

Pré-chauffez le four à 180° (Thermostat 5).

Etape 1: Préparation du cake

Coupez les poivrons en petits dés.


Faîtes-les revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient tendres.


Dans un saladier mélangez les oeufs, la farine et la levure.
Ajoutez l'huile et le lait (chauffé de préférence).


Émiettez le thon.


Incorporez-le au mélange précédent.
Incorporez aussi le fromage râpé et les poivrons.
Rajoutez les deux cuillères de moutarde.
Assaisonnez et mélangez bien.


Je sais, c'est un peu ridicule de présenter la préparation en deux étapes, mais c'est que je suis un peu maniaque et en général j'aime bien que tous mes posts soient structurés de la même façon :-z

Pour la cuisson, farinez un moule à cake et versez la pâte dedans.


Dans la recette originale ils disent de ne pas graisser le moule et ça paraît logique, vu que la pâte est déjà assez grasse par elle même. Par contre ils ne disent rien sur le fait de fariner... Moi je l'ai fait parce que j'avais l'impression que sinon ça allait coller, même dans un moule de silicone. Après, si vous avez confiance en votre moule, vous pouvez vous en passer... mais mon avis c'est qu'il vaut mieux ne pas tenter sa chance :p

Enfournez pendant 55 minutes; ensuite laissez refroidir avant de démouler.


Bon appétit et bonne nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire