lundi 19 décembre 2011

Tarte Tatin

Je sais, je sais... Il y a une éternité que je n'ai rien écrit sur le blog... mais c'est que j'ai été enrhumée pendant deux semaines! Et je vous avoue que la seule chose dont j'avais envie quand je rentrais le soir du boulot c'était de m'avachir sur le canapé! Cuisiner, je n'y pensais même pas! Mais bon, heureusement tout a une fin (même les rhumes) et j'ai pu me remettre aux fourneaux pour préparer une jolie tarte tatin.


Ce n'est pas la première fois que je fais une tarte tatin, par contre c'est la première fois que je la fais en suivant une recette. Bizarre, vous me direz... Et ben... pas tant, vous verrez!

Quand Odile m'a appris à faire la tarte tatin, elle l'a fait d'une façon très visuelle. Ce qui veut dire que je sais quels ingrédients faut utiliser, mais je n'ai aucune idée des quantités, ni des temps de cuisson, ni rien du genre... Et oui, je fais la tarte tatin complètement au pif! :D

Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai dû chercher une recette ?!? Je ne pouvais pas juste  écrire des phrases du genre "Parsemez de beurre comme vous le sentez" ;) Ben, celle qui m'a semblé la plus proche à la recette d'Odile je l'ai trouvée sur le livre Les Bonnes Pâtisseries de Grand-Mère aux éditions Atlas.

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :






1 rouleau de pâte brisée
5 pommes Canada
50 g. de beurre demi-sel
2 c.à.s de cassonade
1 sachet de sucre vanillé





Vous pouvez utiliser des granny-smith ou des reines des reinettes à la place des pommes canada. Ce qui est important c'est qu'elles soient un peu acides. Enfin, c'est ce qu'ils disent dans le livre de recettes... Personnellement j'ai toujours utilisé des pommes canada, et la seule fois que j'ai essayé d'utiliser un autre type (je n'ai aucun idée duquel)... j'ai raté la tarte :)


Bon, il vaut mieux que je commence à vous parler des étapes de préparation. Autrement je vais trop en dire de mes échecs culinaires et vous prendrez peur ;)


Etape 0: Préchauffage du four 

Préchauffez le four à 210° (Thermostat 7)

Etape 1: Préparation des pommes 

Épluchez les pommes et coupez-les en 4.
Otez le coeur et les pépins.
Recoupez chaque quart en deux (ou 3 si les pommes sont très grosses).


En gros ils conseillent que les tranches soient épaisses de 2 cm, mais bon... qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, j'allais pas sortir la règle pour les mesurer! Du coup je pense que, par flemme, je les ai coupées un peu plus épaisses que prévu, mais ça n'y fait rien, elles ont bien cuit quand même.


Faites fondre le beurre dans une poêle.
Faites revenir les pommes à feu vif pendant 3 ou 4 minutes.


Si vous voulez un conseil, ne les laissez pas cuire plus de 4 minutes. Moi j'ai commis l'erreur de les laisser plus, et après elles étaient limite trop cuites. Et oui, j'avoue qu'en même temps que je cuisinais, je lisais... ce qui n'est pas très malin :p

Ah! Et remuez souvent, parce que moi je me suis retrouvée avec les pommes qui étaient au fond de la poêle trop molles (elles commençaient même à s'écraser), et celles au-dessus trop dures... Bref. Que du bonheur cette tarte...

Etape 2: Préparation de la tarte

Saupoudrez le fond du moule avec la cassonade et le sucre vanillé.


Concernant le moule, moi je préfère utiliser un moule en verre car comme ça je peux suivre la cuisson de la tarte (notamment la couleur qu'elle prend), mais bon, après vous faîtes comme vous voulez. En tout cas ce qui est important c'est de ne pas utiliser un moule à fond amovible, autrement le jus de cuisson risque de couler pendant la cuisson! (Merci les conseils du livre ;))

Mettez les pommes dans le moule.


Bon, comme vous voyez j'ai encore rajouté un peu de cassonade sur les pommes... Mais à posteriori je ne suis pas sure que c'était une si bonne idée... Ma tarte a donné trop de jus pendant la cuisson!

Placez la pâte brisée sur les pommes.
Glissez les bords à l'intérieur.


Et ben, ça y est, la tarte est prête pour la cuisson. Mettez-la au four environ 10 minutes, ensuite baissez la température à 100° (thermostat 4) et laissez cuire encore 20 minutes... Ça y est, il ne vous reste qu'à la retourner!


Pour la retourner, prenez un plat (ou un autre moule) un peu plus grand que celui que vous avez utilisé. Posez-le sur la tarte et retournez-la dedans.


Attention! Le démoulage doit se faire quand la tarte est encore chaude... n'oubliez pas de vous protéger les mains pour la retourner! Autrement vous allez vous brûler... et ce serait dommage!

Vous vous souvenez que je vous ai dit plus haut que ma tarte avait fait trop de jus? Ben, je vous laisse imaginer ce qui m'est arrivé quand je l'ai retournée... Et oui! Le jus a débordé partout... et c'est la pâte qui l'a absorbé. Résultat: une pâte trop molle! Pire! Quand elle a refroidi elle a, en plus, collé au moule :-z Comme je disais, que du bonheur... Mais bon, c'est la vie! :)

Mise à part ces petits problèmes techniques je trouve que je m'en suis assez bien sortie avec cette recette, mais je dois vous avouer que je vais continuer de faire la tarte tatin au pif, puisque c'est quand même plus simple ;)

JOYEUX NOEL!

lundi 28 novembre 2011

Soupe de légumes

Le rhume nous ayant malheureusement rattrapés depuis deux semaines, rien de mieux pour se remettre qu'une bonne petite soupe de légumes!


C'est officiel, la saison des soupes a démarré chez nous, et pour la première fois je me suis décidée à faire de la soupe maison :) 

Et oui, il faut que je vous avoue (avec un peu d'honte quand même) que je suis plus adepte des soupes de brique que des soupes maison... C'est une question de praticité :p En effet, même si faire une soupe c'est la chose la plus facile au monde, il faut avoir le temps et les ingrédients...

Et puisqu'on parle d'ingrédients, voici la liste de ceux dont vous aurez besoin pour faire cette soupe:




3 pommes de terre
3 poireaux
2 courgettes
2 tomates
1 bouillon cube







Bon, comme à mon habitude, il y a un décalage entre la liste d'ingrédients et ceux que j'ai fini par utiliser... En effet, dans la recette de base ici on conseille de mettre du lait à la fin pour rendre la soupe plus onctueuse, mais comme j'avais mis trop d'eau j'ai décidé de ne pas en mettre pour éviter que ma velouté soit trop liquide.

Pour la préparation vous n'avez qu'à suivre les pas ci-dessous:

Épluchez et lavez tous les légumes. 


Pour les poireaux, il suffit de couper les feuilles et les bouts. En fin, moi en plus j'ai enlevé la première couche parce qu'elle était un peu abîmée.

Coupez les légumes et mettez-les dans une casserole.


Ceci n'est pas obligatoire. Bien évidemment vous pouvez faire cuire les légumes sans les couper. Moi je le fais afin d'aller plus vite (puisque je n'ai pas de cocotte minute :))

Dans un verre d'eau, diluez le bouillon cube.


Versez le bouillon dans la casserole.
Remplissez d'eau jusqu'à couvrir les légumes (ou un peu moins si vous comptez mettre du lait après).

En ce qui concerne la cuisson, couvrez la casserole et faites cuire à feu moyen pendant environ 45 minutes. Si vous utilisez une cocotte minute, apparemment il faut faire cuire 20 minutes à partir du premier sifflement (mais bon, là je répète juste ce que j'ai lu, hein?!? :))

Je me répète un peu, mais... les temps sont juste à titre indicatif! En gros, jetez un coup d'oeil de temps en temps à vos légumes, et sortez-les une fois vous considérez qu'ils sont déjà cuits.

Mixez à l'aide d'un robot cuisine (ou d'un mixeur).
Rajoutez du lait jusqu'à obtenir la consistance désirée.


Salez et poivrez à votre goût et... ça y est, la soupe est prête! Et c'est qui est bien c'est que si vous n'êtes que deux, vous en avez pour plusieurs repas ;)

 Bon appétit!

mercredi 16 novembre 2011

Panellets

Je ne sais pas si en France il y a des traditions culinaires pour la Toussaint, mais en Catalogne oui : les panellets (à prononcer "panayèttes", et le "s" on ne le mange pas, on le dit ;))


Les panellets ce sont des petits gâteaux aux amandes que les catalans mangeons à la Toussaint (oui, je me répète un peu). Leur origine n'est pas très claire mais ils pourraient provenir des arabes, qui ont laissé une belle influence en Espagne, et dont les gâteaux sont souvent préparés avec des amandes. Merci internet pour cette jolie information :)

Quoi qu'il en soit, ils sont délicieux! Je pourrais en manger jusqu'à l'infini! Bon, ce n'est pas vrai, parce que malgré leur apparence tout innocente ces petits gâteaux sont des vrais costauds ;) Sérieusement, ils sont pas mal consistants!

Tous les panellets sont issus de la même base de massepain, qu'on agrémente ensuite avec les ingrédients qu'on aime. Ainsi il en existe plusieurs sortes : aux pignons de pin, aux amandes, au chocolat, au café, etc. Et même s'il y en a de plus traditionnels que d'autres (p.ex. ceux aux pignons de pin sont considérés comme les plus typiques)... laissez libre cours à votre imagination!

Pour moi faire des panellets est un très bon souvenir de l'école primaire. Et oui, quand on était petits (il y a longtemps de ça :p), lors de la Toussaint on passait toute une matinée à en faire. C'était parfait! En plus, souvent le lendemain il y avait la fête de l'école, où on les dégustait à côté des châtaignes et de la patate douce (traditions catalanes elles aussi de cette époque de l'année).

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour faire environ 1 kg. de panellets répartis équitablement en 5 types : pignons de pin, amandes, chocolat, café et pâte de coing.

Massepain:
400 g. d'amandes en poudre
400 g. de sucre
150 g. de patates (ou patates douces)
Panellets: 
120 g. de pignons de pin
120 g. d'amandes effilées
120 g. de pâte de coing
60 g. de cacao en poudre
1 c.à.s de café instantané
2 œufs
2 c.à.s de maïzena




Les quantités ci-dessus sont pour faire 200 g. de panellets de chacun des types. Adaptez-les à vos besoins!

Il parait que les vrais panellets se font sans patate. Celle-ci a commencé à être introduite dans la recette pendant l'après-guerre afin de réduire les coûts. Après, la vérité c'est que j'ai toujours connu la recette avec la pomme de terre.

En tout cas, si vous voulez faire les panellets "originaux" vous n'avez qu'à remplacer les 150 g. de patate par 150 ml. d'eau. Sa fonction n'est autre que lier les amandes avec le sucre :)

Bon, voici sans trop attendre les étapes de préparation de ces fameux gâteaux.

Étape 0: Préchauffage du four 

Préchauffez votre four à 220°. 

Étape 1: Préparation du massepain 

Faites bouillir les pommes de terre (sans éplucher) environ 25 min.


Il faut qu'elles soient facilement écrasables à la fourchette! Donc ne prenez pas le temps ci-dessus au pied de la lettre, testez un peu avant de les sortir du feu.

Enlevez la peau et écrasez.
Laissez refroidir un peu.


Ça va de soi mais faites attention à ne pas vous bruler lorsque vous éplucherez vos pommes de terre. Pour cela vous avez deux choix : le premier c'est d'attendre qu'elles refroidissent, et le deuxième c'est de les passer sous l'eau froide avant l'opération épluchage.

Ah oui! Une autre remarque. Écrasez les patates le plus finement possible afin d'éviter les grumeaux dans les gâteaux. Il faut que ce soit bien plus fin que sur la photo ci-dessus (là c'est juste que je n'avais pas fini lorsque je l'ai prise :))

Rajoutez les amandes en poudre aux patates.
Travaillez avec vos mains jusqu'à former une pâte homogène.


Incorporez le sucre petit à petit.
Continuez de travailler avec les mains jusqu'à former à nouveau une pâte homogène.


Si vous avez fait la recette sans patate, enveloppez la boule de pâte dans un film transparent et laissez-la reposer dans le frigo pendant 24 h. Autrement vous pouvez confectionner vos panellets sans attendre.

Attention! Rien ne vous oblige à les faire immédiatement! Vous pouvez bien entendu laisser quand même reposer votre pâte (ça ne peut pas lui faire du mal ;)) et faire vos panellets le lendemain. Tout dépend de votre temps et de votre motivation.

Partagez le massepain en autant de types de panellets que vous voulez faire.

Etape 2: Panellets aux pignons de pin 

Prenez un oeuf et séparez le blanc du jaune.
Battez le blanc jusqu'à ce qu'il commence à mousser.


Faites des boulettes avec le massepain.
Passez-les dans le maïzena et dans le blanc d'oeuf.
Enrobez-les avec les pignons de pin et peignez avec le jaune d'oeuf.


Ne soyez pas radins :) Il faut que les boulettes de massepain soient bien recouvertes de pignons!

Etape 3: Panellets aux amandes

Prenez un oeuf et séparez le blanc du jaune.
Battez le blanc jusqu'à ce qu'il commence à mousser.

Faites des demi-lunes de massepain.
Passez-les dans le maïzena et dans le blanc d'oeuf.
Enrobez-les avec les amandes effilées et peignez avec le jaune d'oeuf.


Et oui, ils se font exactement comme ceux aux pignons de pin, seule la forme change :) Ah! Si vous voulez un conseil, pilez un peu les amandes avant d'enrober les demi-lunes avec, ça rend la tâche plus facile. Autrement c'est vraiment la galère!

Etape 4: Panellets au chocolat

Mélangez le cacao en poudre au massepain.
Travaillez avec les mains pour qu'il s'intègre bien à la pâte.


Faites des boulettes de massepain chocolaté.

Non, pas de secret :) Ce sont les panellets les plus faciles à faire. Et accessoirement ce sont aussi mes préférés!!

Etape 5: Panellets au café

Mélangez le café instantané au massepain (pas la peine de le diluer).
Travaillez avec les mains pour que ce soit bien intégré.


Faites des boulettes de massepain au café.
Aplatissez-les et faites une petite entaille au milieu.


Bon, ok, les aplatir et faire un petit trait au milieu ne sert absolument à rien d'autre qu'à (essayer) de simuler un grain de café. Juste comme ça, pour le fun :D

Petite remarque. Si vous voulez que vos panellets aient juste un léger goût de café (mais pas trop), mettez juste une cuillère à café (de café :p) dans votre massepain. Au pire vous pourrez toujours en rajouter un peu s'il le faut!

Etape 6: Panellets à la pâte de coing

Faites des boulettes de massepain.
Aplatissez-les et mettez un bout de pâte de coing au milieu.


Enroulez le massepain autour de la pâte de coing.
Si ça vous dit vous pouvez ensuite saupoudrer avec du sucre glace.


Non, non, vous ne vous trompez pas... la pâte de coing n'apparaît pas dans la photo des ingrédients. C'est juste qu'au début je ne savais pas trop si j'allais les faire ou pas, et finalement j'ai décidé que oui.

Bon, ça y est, vos petites merveilles sont prêtes pour la cuisson. Enfournez pendant 10 à 12 minutes, laissez refroidir et... vous pouvez les déguster (avec modération, hein? ;))

Pour mettre les panellets au four j'utilise une plaque recouverte de papier cuisson. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire ou pas. En tout cas, ne les mettez pas trop bas dans le four, autrement ils seront cramés du dessous! C'est un peu ce qui m'est arrivé à moi sur quelques uns... :p

Ah oui! S'il y avait un seul conseil à suivre pour les panellets ce serait le suivant : il vaut mieux qu'ils soient peu cuits que trop cuits! Sinon ils deviennent vraiment immangeables!

Voili, voilou... Je n'ai plus grande chose à rajouter... J'espère que vous apprécierez cet incontournable de la cuisine catalane!

Bonne soirée!

mercredi 9 novembre 2011

Paupiettes de dinde

Je vous avoue que ça ne m'arrive pas souvent mais là je ne sais pas quoi dire :) Je voulais trouver une jolie façon d'introduire ma nouvelle recette, et je n'y arrive pas... rien d'à ce que j'ai réfléchi me satisfait. Alors, tout simplement : des paupiettes de dinde.


C'est en France que j'ai découvert les paupiettes et... quelle découverte! J'adore! Par contre, je n'en mange pas souvent. La vérité c'est qu'avec Rémi on n'a pas trop l'habitude d'en acheter, et bon... celles de la cantine du boulot ne sont pas les meilleures au monde non plus... Mais je ne veux pas être mauvaise langue ;)

Bref. Donc il se trouve que la dernière fois que mes parents sont venus sur Paris j'avais acheté des escalopes de dinde pour le repas, mais comme finalement on est allés au restaurant j'ai dû les congeler. Et là je ne savais pas quoi en faire, jusqu'à ce que j'ai eu l'idée des paupiettes. Enfin, dire que j'ai eu l'idée c'est peut être un peu abusé... je m'en suis fortement inspirée un jour en allant chez des piches après l'escalade :p

Mais bon, il y a plus intéressant que ma vie... Comme par exemple la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette.


4 escalopes de dinde
250 g. de dinde hachée
1 oignon
2 gousses d'ail
200 g. de champignons
2 c.à.s de chapelure
1 œuf
1 petite boîte de carottes
1 c.à.s de maïzena
1 bouillon cube
15 cl. de vin blanc
25 cl. d'eau tiède
sel , poivre
thym
huile d'olive



Ne vous fiez pas trop à la photo, j'ai oublié plusieurs ingrédients. Mais c'est plus ou moins normal. L’œuf n'y est pas parce que je ne n'avais pas, tout simplement :) Et pour ce qui est du bouillon, le vin et l'eau, c'est juste qu'ils servent à faire la sauce, et au début je ne comptais pas en faire (mais j'ai changé d'avis).

Ah oui! N'oubliez pas la ficelle alimentaire qui vous servira à fermer les paupiettes!

 
Pour quelqu'un qui ne trouvait pas ses mots, je trouve que je me suis bien rattrapée :p Allez, sans plus attendre, voici les étapes de préparation de la recette.

Étape 1: Préparation de la farce 

Émincez les oignons et les gousses d'ail.


Égouttez les champignons et hachez-les.

 
Vous pouvez utiliser des champignons frais à la place des champignons en boîte. Moi je vous avoue que j'ai pris la solution de facilité... Et oui, j'avais la flemme de les laver et de les éplucher ;)

Faîtes revenir l'oignon, l'ail, les champignons et la dinde hachée.


Dans la recette sur laquelle je me suis basée, ici, on ne faisait pas revenir la viande (ni les oignons; ni l'ail, ni rien d'ailleurs). Moi j'ai eu peur qu'après la farce ne soit pas cuite, c'est pour ça que je l'ai fait. Mais bon, vous pouvez essayer sans... vous me direz ce que ça donne!

En dehors du feu, mélangez avec la chapelure et l’œuf, puis rajoutez du sel, du poivre et du thym.

Comme je vous ai dit je n'avais pas d’œuf, du coup je ne n'ai pas mis. Je me demande si c'est pour ça que ma farce était un peu sèche...

Étape 2: Préparation des paupiettes 

Affinez les escalopes à l'aide d'un rouleau de cuisine. 

D'ailleurs, si vous n'avez pas de rouleau sachez qu'une bouteille vide remplit très bien les mêmes fonctions (c'est juste un peu galère pour la tenir, mais bon, rien d'insurmontable!). Si, si, je vous l'assure... je le fais tout le temps... je n'ai pas de rouleau! :)

Disposez une grande cuillère à soupe de farce au centre de chaque escalope.


Repliez l'escalope.


Ficelez.


Bon, je vous avoue que c'est la première fois que je ficelle quoi que ce soit... Ça se voit, n'est-ce pas? En principe les paupiettes qu'on achète chez le boucher ne sont pas ficelées en étoile :p J'avais juste peur que pendant la cuisson la farce s'échappe par les côtés!

Ah! Je ne vous ai pas dit au début mais choisissez des grosses escalopes, parce que sinon vous vous retrouverez avec de la farce en trop. Mais bon, ce n'est pas un problème... vous n'aurez qu'à la congeler pour faire des paupiettes un autre jour :)

Et ça y est, vos paupiettes sont prêtes pour la cuisson. D'ailleurs, que pour ce qui est de la cuisson, je me suis inspirée d'une autre recette, ici. Comptez plus d'une demi heure!

Faites dorer les paupiettes dans un fond d'huile. Rajoutez les carottes (égouttées et coupées) lorsque la dinde commence à prendre de la couleur.


En attendant diluez le bouillon cube avec les 25 cl. d'eau.
Mouillez les paupiettes avec ainsi qu'avec le vin blanc et laissez mijoter 30 minutes (avec le couvercle!)


Oui, j'avoue, au vu de la photo ça ne donne pas envie tellement le jus est gras! Mais je vous assure, après avoir mijoté ça s'améliore! Et quand on goûte, on ne le sent même pas :)
Sortez les paupiettes une fois cuites.


Laissez réduire la sauce avec de la maïzena (que vous aurez dilué dans un peu d'eau au préalable). Ensuite remettez les paupiettes dans la sauce pour les dernières minutes de cuisson et, surtout, pour qu'elles soient bien chaudes quand vous les servirez.

Moi je les avais préparé hier les paupiettes, mais on ne les a mangé qu'aujourd'hui. J'avais mis directement la casserole au frigo et ce soir je n'ai eu qu'à les faire chauffer (enfin, plus précisément c'est Rémi qui les a faites réchauffer car j'avais mon cours d'allemand :)). Et vous savez quoi? Je trouve que pour une première fois elles n'étaient pas aussi mal que ça! En tout cas s'est à refaire ;)

Allez, bon week-end!

mercredi 2 novembre 2011

Moelleux à la crème de marrons

Je sais, je sais... il y a un moment que je ne poste pas de nouvelle recette! Mais c'est que je n'ai pas eu le temps de cuisiner cette dernière semaine! Pour me rattraper, voici une recette bonne et facile de faire : un moelleux à la crème de marrons.


C'est Sandrine qui m'a fait découvrir ce gâteau et je vous avoue qu'avant de le goûter je n'étais pas très confiante car... je n'aime pas spécialement la crème de marrons :) J'ai été donc agréablement surprise de découvrir qu'en fait il est très, très bon!

J'ai été d'autant plus contente lorsque j'ai trouvé la recette ici sur Marmiton. En fait il est super simple à faire et... impossible de rater! Si, si, je vous assure!! Si on suit les instructions au pied de la lettre, je ne vois pas où on peut se rater... Il peut être plus ou moins cuit, avoir plus ou moins de volume, mais à la fin il sera toujours bon :D

Voici la (petite) liste des ingrédients dont vous aurez besoin :





500 g. de crème de marrons
1 c.à.s de farine
1 c.à.s de cognac (ou de rhum)
50 g. de beurre 
3 œufs










Vous n'êtes pas obligés d'y mettre le cognac (rhum) si vous n'aimez pas. Cependant je trouve que ça donne un très bon goût au moelleux. Et, si c'est l'alcool qui vous inquiète, soyez rassurés, avec la cuisson on ne le sent pas :)

La recette est tellement simple que je ne suis même pas sure que ça vaille le coup de définir  un ensemble d'étapes de préparation. Mais bon, pour la bonne mise en page et clarté du post, je vais le faire.

Étape 0: Pré-chauffage du four

Pré-chauffez le four à 180° (Thermostat 6)

Étape 1: Préparation de la pâte 

Séparez les jaunes et les blancs d’œuf.
Montez les blancs en neige assez ferme.



Vous pouvez rajouter une pincée de sel pour aider les blancs à bien monter, mais attention à ne pas trop en mettre, sinon ce sera immangeable! (Merci Top Chef 2011 pour vos précieux conseils :p)

Faites fondre le beurre.
Dans un bol mélangez la crème de marrons, la farine, les jaunes d’œuf et le beurre fondu.
Rajoutez le cognac (ou rhum).


Bon, je dois avouer qu'a ce moment je me suis demandée si je n'avais pas mis trop de cognac dans ma pâte... puisque je ne sentais que ça! Mais en fait non, après cuisson l'alcool s'était bien évaporé. Et me voilà rassurée, parce que je me voyais mal proposer à mes collègues de travail un gâteau imbibé de cognac pour le petit-déjeuner... :) 

Incorporez les blancs dans la pâte.


Attention! N'incorporez les blancs n'importe comment! Pour que le gâteau soit moelleux et prenne un peu de volume, il faut faire comme ceci :
  • Ajouter un tiers des blancs pour commencer.
  • Mélanger délicatement avec une spatule plate ou avec une cuillère (pas avec le fouet!). Il faut incorporer les blancs en "coupant" le mélange vers le milieu du bol, puis en le faisant remonter.
  • Ajouter le reste des blancs et mélanger de la même façon.
Vous trouverez une explication en vidéo ici. Mais en gros le principe est qu'il ne faut pas ajouter les blancs brusquement afin de conserver les petites bulles qui se sont formés lorsqu'on les a montés en neige :)

Bref. J'imagine que le fait que je n’aie pas suivi au pied de la lettre la procédure ci-dessus explique pourquoi mon gâteau est bien moelleux mais n'a pas beaucoup de volume :p

Et oui, plus rien à faire, tout est prêt pour la cuisson :) Versez la pâte dans un moule à manqué et faites cuire au four pendant 30 minutes. Voilà, le moelleux est prêt!


Je ne l'ai pas dit mais, évidemment il faut beurrer le moule avant d'y verser la pâte. Enfin... ça peut être utile pour le démoulage ;) Personnellement j'utilise un moule en silicone, car je trouve que c'est plus pratique pour cette recette.

Je me suis tâtée à rajouter des morceaux de marron à ma pâte (j'avais vu ça quelque part), mais finalement je ne l'ai pas fait car j'ai eu la flemme d'aller faire les courses ;) Si vous le faîtes, dites-moi ce que ça donne et si ça vaut le coup!

Dernière petite remarque... Pour la présentation vous pouvez saupoudrer le gâteau avec du sucre glace. Si je ne l'ai pas fait c'est encore une question de courses :p

Bonne soirée!

dimanche 23 octobre 2011

Courgettes farcies au boulghour et beaufort

Petit clin d'œil  à Guillou... Et oui, ça y est, je me suis lancée dans la cuisine du fromage. Voici ma première recette : des courgettes farcies au boulghour et Beaufort.


Bon, je vous accorde que ce n'est pas le plat le plus "fromage" au monde (j'aurais pu choisir de faire une tartiflette, par exemple), mais c'est déjà un bon début!

La recette je l'ai trouvé dans un petit livre qui s'appelle "Le petit livre de Recettes au fromage". Ça a été un cadeau de Noël de l'année dernière et je dois avouer que c'est la première fois que je l'utilise (mais rassurez-vous, pas la dernière) ;)

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin:



2 courgettes
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 c.à.s de persil
1 c.à.s de ciboulette
40 g. de beurre demi-sel
200 g. de boulgour
100 g. de Beaufort
sel, poivre




A la base la recette était pour une seule courgette, du coup j'ai doublé les quantités de tous les ingrédients; par contre, je dois vous avouer qu'à la fin j'avais trop de farce... J'aurais bien pu remplir deux courgettes en plus :P

Sinon, comme on m'a fait remarquer ce midi, il s'agit d'un plat végétarien. Et oui! Mais ne vous laissez pas piéger, même s'il n'y a pas de la viande il est bien consistent! Bon, ok, tout ça n'a pas beaucoup d'importance, mais je ne sais pas pourquoi j'avais envie de le dire (peut-être parce que c'est assez rare que je cuisine des plats végétariens).

Etape 0: Pré-chauffage du four 

Préchauffer le four à 180°.

Etape 1: Préparation des courgettes 

Blanchir les courgettes pendant 7 ou 8 minutes.
Rafraîchir et couper en deux dans le sens de la longueur.
Épépiner et prélever la chair.


Vous allez rire mais... j'ai du chercher sur internet ce qui voulait dire exactement "blanchir" les légumes! Bah oui! Moi j'appelle ça "les mettre dans l'eau bouillante salée" !! :-z

Sinon, je vous avoue que moi je n'ai pas épépiné les courgettes... Ce n'est pas que je ne n'avais pas envie, hein? C'est juste que j'ai commencé et j'ai trouvé ça trop galère! Il y avait des pépins partout! En plus j'avais peur qu'à force d'en enlever il ne me resterait plus de chair pour la farce!! :) Puis, soyons sincères... Quand on fait de la ratatouille on n'épépine pas les courgettes et personne se plaint, non ?!? ;)

Dernière chose. Une fois évidées, placez les courgettes à l'envers afin qu'elles se vident de leur eau.

Etape 2: Préparation de la farce 

Hacher l'ail et les échalotes.
Les faire revenir dans le beurre fondu.


Ajouter le boulgour et mouiller avec de l'eau (environ 2 fois le volume du boulgour).
Faire cuire jusqu'à absorption de l'eau.


Deux petits commentaires par rapport à l'eau. Le premier c'est que, dans mon cas, "2 fois le volume du boulgour" correspondaient à 25 cl. Le deuxième c'est qu'il faut compter environ 10-12 minutes pour que l'eau s'absorbe complètement.

Couper 60 g. de Beaufort en petits morceaux.
Râper le reste du fromage (garder de côté).


Mélanger le Beaufort en morceaux avec le boulgour.
Rajouter les herbes (persil et ciboulette).
Saler et poivrer.


Evidemment si vous utilisez des herbes fraîches c'est encore mieux! Moi je ne l'ai pas fait car je n'en avais pas, et que j'avais un peu la flemme de sortir faire mes courses ce matin :P

Etape 3: Remplissage des courgettes

Remplir les courgettes avec la farce.
Parsemer avec le Beaufort râpé.


Ça y est, l'étape de cuisson peut commencer :) Mettez les courgettes au four pendant 10 minutes et, hop, elles sont prêtes à déguster!

D'après mes critiques culinaires du jour, elles étaient plutôt bonnes :) Et oui, ce n'est pas parce que je me suis lancée dans la cuisine du fromage, que je me suis lancée dans sa dégustation ;) 

Ah! Juste une dernière chose... Apparemment les courgettes farcies au boulgour sont plutôt... bourratives... :P Donc si vous les faites et que vous demandez à vos convives s'ils veulent un steak haché à côté, ne vous étonnez pas s'ils vous disent non ;) C'est l'expérience qui parle!

Bon appétit!