Je vous avoue que ça ne m'arrive pas souvent mais là je ne sais pas quoi dire :) Je voulais trouver une jolie façon d'introduire ma nouvelle recette, et je n'y arrive pas... rien d'à ce que j'ai réfléchi me satisfait. Alors, tout simplement : des paupiettes de dinde.
C'est en France que j'ai découvert les paupiettes et... quelle découverte! J'adore! Par contre, je n'en mange pas souvent. La vérité c'est qu'avec Rémi on n'a pas trop l'habitude d'en acheter, et bon... celles de la cantine du boulot ne sont pas les meilleures au monde non plus... Mais je ne veux pas être mauvaise langue ;)
Bref. Donc il se trouve que la dernière fois que mes parents sont venus sur Paris j'avais acheté des escalopes de dinde pour le repas, mais comme finalement on est allés au restaurant j'ai dû les congeler. Et là je ne savais pas quoi en faire, jusqu'à ce que j'ai eu l'idée des paupiettes. Enfin, dire que j'ai eu l'idée c'est peut être un peu abusé... je m'en suis fortement inspirée un jour en allant chez des piches après l'escalade :p
Mais bon, il y a plus intéressant que ma vie... Comme par exemple la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette.
4 escalopes de dinde
250 g. de dinde hachée
1 oignon
2 gousses d'ail
200 g. de champignons
2 c.à.s de chapelure
1 œuf
1 petite boîte de carottes
1 c.à.s de maïzena
1 bouillon cube
15 cl. de vin blanc
25 cl. d'eau tiède
sel , poivre
thym
huile d'olive
Ne vous fiez pas trop à la photo, j'ai oublié plusieurs ingrédients. Mais c'est plus ou moins normal. L’œuf n'y est pas parce que je ne n'avais pas, tout simplement :) Et pour ce qui est du bouillon, le vin et l'eau, c'est juste qu'ils servent à faire la sauce, et au début je ne comptais pas en faire (mais j'ai changé d'avis).
Ah oui! N'oubliez pas la ficelle alimentaire qui vous servira à fermer les paupiettes!
Pour quelqu'un qui ne trouvait pas ses mots, je trouve que je me suis bien rattrapée :p Allez, sans plus attendre, voici les étapes de préparation de la recette.
Étape 1: Préparation de la farce
Émincez les oignons et les gousses d'ail.
Égouttez les champignons et hachez-les.
Vous pouvez utiliser des champignons frais à la place des champignons en boîte. Moi je vous avoue que j'ai pris la solution de facilité... Et oui, j'avais la flemme de les laver et de les éplucher ;)
Faîtes revenir l'oignon, l'ail, les champignons et la dinde hachée.
Dans la recette sur laquelle je me suis basée, ici, on ne faisait pas revenir la viande (ni les oignons; ni l'ail, ni rien d'ailleurs). Moi j'ai eu peur qu'après la farce ne soit pas cuite, c'est pour ça que je l'ai fait. Mais bon, vous pouvez essayer sans... vous me direz ce que ça donne!
En dehors du feu, mélangez avec la chapelure et l’œuf, puis rajoutez du sel, du poivre et du thym.
Comme je vous ai dit je n'avais pas d’œuf, du coup je ne n'ai pas mis. Je me demande si c'est pour ça que ma farce était un peu sèche...
Étape 2: Préparation des paupiettes
Affinez les escalopes à l'aide d'un rouleau de cuisine.
D'ailleurs, si vous n'avez pas de rouleau sachez qu'une bouteille vide remplit très bien les mêmes fonctions (c'est juste un peu galère pour la tenir, mais bon, rien d'insurmontable!). Si, si, je vous l'assure... je le fais tout le temps... je n'ai pas de rouleau! :)
Disposez une grande cuillère à soupe de farce au centre de chaque escalope.
Repliez l'escalope.
Ficelez.
Bon, je vous avoue que c'est la première fois que je ficelle quoi que ce soit... Ça se voit, n'est-ce pas? En principe les paupiettes qu'on achète chez le boucher ne sont pas ficelées en étoile :p J'avais juste peur que pendant la cuisson la farce s'échappe par les côtés!
Ah! Je ne vous ai pas dit au début mais choisissez des grosses escalopes, parce que sinon vous vous retrouverez avec de la farce en trop. Mais bon, ce n'est pas un problème... vous n'aurez qu'à la congeler pour faire des paupiettes un autre jour :)
Et ça y est, vos paupiettes sont prêtes pour la cuisson. D'ailleurs, que pour ce qui est de la cuisson, je me suis inspirée d'une autre recette, ici. Comptez plus d'une demi heure!
Faites dorer les paupiettes dans un fond d'huile. Rajoutez les carottes (égouttées et coupées) lorsque la dinde commence à prendre de la couleur.
En attendant diluez le bouillon cube avec les 25 cl. d'eau.
Mouillez les paupiettes avec ainsi qu'avec le vin blanc et laissez mijoter 30 minutes (avec le couvercle!)
Oui, j'avoue, au vu de la photo ça ne donne pas envie tellement le jus est gras! Mais je vous assure, après avoir mijoté ça s'améliore! Et quand on goûte, on ne le sent même pas :)
Sortez les paupiettes une fois cuites.
Laissez réduire la sauce avec de la maïzena (que vous aurez dilué dans un peu d'eau au préalable). Ensuite remettez les paupiettes dans la sauce pour les dernières minutes de cuisson et, surtout, pour qu'elles soient bien chaudes quand vous les servirez.
Moi je les avais préparé hier les paupiettes, mais on ne les a mangé qu'aujourd'hui. J'avais mis directement la casserole au frigo et ce soir je n'ai eu qu'à les faire chauffer (enfin, plus précisément c'est Rémi qui les a faites réchauffer car j'avais mon cours d'allemand :)). Et vous savez quoi? Je trouve que pour une première fois elles n'étaient pas aussi mal que ça! En tout cas s'est à refaire ;)
Allez, bon week-end!
C'était très bon. A noter quand même la farce un peu sèche comme tu l'a dit.
RépondreSupprimerSinon c'était le kif, même si je les aurais fait à la bière :)
Si tu trouves que la farce est un peu sèche tu peux mettre du pain de mie imbibé dans du lait à la place de la chapelure.
RépondreSupprimer