mercredi 2 novembre 2011

Moelleux à la crème de marrons

Je sais, je sais... il y a un moment que je ne poste pas de nouvelle recette! Mais c'est que je n'ai pas eu le temps de cuisiner cette dernière semaine! Pour me rattraper, voici une recette bonne et facile de faire : un moelleux à la crème de marrons.


C'est Sandrine qui m'a fait découvrir ce gâteau et je vous avoue qu'avant de le goûter je n'étais pas très confiante car... je n'aime pas spécialement la crème de marrons :) J'ai été donc agréablement surprise de découvrir qu'en fait il est très, très bon!

J'ai été d'autant plus contente lorsque j'ai trouvé la recette ici sur Marmiton. En fait il est super simple à faire et... impossible de rater! Si, si, je vous assure!! Si on suit les instructions au pied de la lettre, je ne vois pas où on peut se rater... Il peut être plus ou moins cuit, avoir plus ou moins de volume, mais à la fin il sera toujours bon :D

Voici la (petite) liste des ingrédients dont vous aurez besoin :





500 g. de crème de marrons
1 c.à.s de farine
1 c.à.s de cognac (ou de rhum)
50 g. de beurre 
3 œufs










Vous n'êtes pas obligés d'y mettre le cognac (rhum) si vous n'aimez pas. Cependant je trouve que ça donne un très bon goût au moelleux. Et, si c'est l'alcool qui vous inquiète, soyez rassurés, avec la cuisson on ne le sent pas :)

La recette est tellement simple que je ne suis même pas sure que ça vaille le coup de définir  un ensemble d'étapes de préparation. Mais bon, pour la bonne mise en page et clarté du post, je vais le faire.

Étape 0: Pré-chauffage du four

Pré-chauffez le four à 180° (Thermostat 6)

Étape 1: Préparation de la pâte 

Séparez les jaunes et les blancs d’œuf.
Montez les blancs en neige assez ferme.



Vous pouvez rajouter une pincée de sel pour aider les blancs à bien monter, mais attention à ne pas trop en mettre, sinon ce sera immangeable! (Merci Top Chef 2011 pour vos précieux conseils :p)

Faites fondre le beurre.
Dans un bol mélangez la crème de marrons, la farine, les jaunes d’œuf et le beurre fondu.
Rajoutez le cognac (ou rhum).


Bon, je dois avouer qu'a ce moment je me suis demandée si je n'avais pas mis trop de cognac dans ma pâte... puisque je ne sentais que ça! Mais en fait non, après cuisson l'alcool s'était bien évaporé. Et me voilà rassurée, parce que je me voyais mal proposer à mes collègues de travail un gâteau imbibé de cognac pour le petit-déjeuner... :) 

Incorporez les blancs dans la pâte.


Attention! N'incorporez les blancs n'importe comment! Pour que le gâteau soit moelleux et prenne un peu de volume, il faut faire comme ceci :
  • Ajouter un tiers des blancs pour commencer.
  • Mélanger délicatement avec une spatule plate ou avec une cuillère (pas avec le fouet!). Il faut incorporer les blancs en "coupant" le mélange vers le milieu du bol, puis en le faisant remonter.
  • Ajouter le reste des blancs et mélanger de la même façon.
Vous trouverez une explication en vidéo ici. Mais en gros le principe est qu'il ne faut pas ajouter les blancs brusquement afin de conserver les petites bulles qui se sont formés lorsqu'on les a montés en neige :)

Bref. J'imagine que le fait que je n’aie pas suivi au pied de la lettre la procédure ci-dessus explique pourquoi mon gâteau est bien moelleux mais n'a pas beaucoup de volume :p

Et oui, plus rien à faire, tout est prêt pour la cuisson :) Versez la pâte dans un moule à manqué et faites cuire au four pendant 30 minutes. Voilà, le moelleux est prêt!


Je ne l'ai pas dit mais, évidemment il faut beurrer le moule avant d'y verser la pâte. Enfin... ça peut être utile pour le démoulage ;) Personnellement j'utilise un moule en silicone, car je trouve que c'est plus pratique pour cette recette.

Je me suis tâtée à rajouter des morceaux de marron à ma pâte (j'avais vu ça quelque part), mais finalement je ne l'ai pas fait car j'ai eu la flemme d'aller faire les courses ;) Si vous le faîtes, dites-moi ce que ça donne et si ça vaut le coup!

Dernière petite remarque... Pour la présentation vous pouvez saupoudrer le gâteau avec du sucre glace. Si je ne l'ai pas fait c'est encore une question de courses :p

Bonne soirée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire