dimanche 23 octobre 2011

Courgettes farcies au boulghour et beaufort

Petit clin d'œil  à Guillou... Et oui, ça y est, je me suis lancée dans la cuisine du fromage. Voici ma première recette : des courgettes farcies au boulghour et Beaufort.


Bon, je vous accorde que ce n'est pas le plat le plus "fromage" au monde (j'aurais pu choisir de faire une tartiflette, par exemple), mais c'est déjà un bon début!

La recette je l'ai trouvé dans un petit livre qui s'appelle "Le petit livre de Recettes au fromage". Ça a été un cadeau de Noël de l'année dernière et je dois avouer que c'est la première fois que je l'utilise (mais rassurez-vous, pas la dernière) ;)

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin:



2 courgettes
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 c.à.s de persil
1 c.à.s de ciboulette
40 g. de beurre demi-sel
200 g. de boulgour
100 g. de Beaufort
sel, poivre




A la base la recette était pour une seule courgette, du coup j'ai doublé les quantités de tous les ingrédients; par contre, je dois vous avouer qu'à la fin j'avais trop de farce... J'aurais bien pu remplir deux courgettes en plus :P

Sinon, comme on m'a fait remarquer ce midi, il s'agit d'un plat végétarien. Et oui! Mais ne vous laissez pas piéger, même s'il n'y a pas de la viande il est bien consistent! Bon, ok, tout ça n'a pas beaucoup d'importance, mais je ne sais pas pourquoi j'avais envie de le dire (peut-être parce que c'est assez rare que je cuisine des plats végétariens).

Etape 0: Pré-chauffage du four 

Préchauffer le four à 180°.

Etape 1: Préparation des courgettes 

Blanchir les courgettes pendant 7 ou 8 minutes.
Rafraîchir et couper en deux dans le sens de la longueur.
Épépiner et prélever la chair.


Vous allez rire mais... j'ai du chercher sur internet ce qui voulait dire exactement "blanchir" les légumes! Bah oui! Moi j'appelle ça "les mettre dans l'eau bouillante salée" !! :-z

Sinon, je vous avoue que moi je n'ai pas épépiné les courgettes... Ce n'est pas que je ne n'avais pas envie, hein? C'est juste que j'ai commencé et j'ai trouvé ça trop galère! Il y avait des pépins partout! En plus j'avais peur qu'à force d'en enlever il ne me resterait plus de chair pour la farce!! :) Puis, soyons sincères... Quand on fait de la ratatouille on n'épépine pas les courgettes et personne se plaint, non ?!? ;)

Dernière chose. Une fois évidées, placez les courgettes à l'envers afin qu'elles se vident de leur eau.

Etape 2: Préparation de la farce 

Hacher l'ail et les échalotes.
Les faire revenir dans le beurre fondu.


Ajouter le boulgour et mouiller avec de l'eau (environ 2 fois le volume du boulgour).
Faire cuire jusqu'à absorption de l'eau.


Deux petits commentaires par rapport à l'eau. Le premier c'est que, dans mon cas, "2 fois le volume du boulgour" correspondaient à 25 cl. Le deuxième c'est qu'il faut compter environ 10-12 minutes pour que l'eau s'absorbe complètement.

Couper 60 g. de Beaufort en petits morceaux.
Râper le reste du fromage (garder de côté).


Mélanger le Beaufort en morceaux avec le boulgour.
Rajouter les herbes (persil et ciboulette).
Saler et poivrer.


Evidemment si vous utilisez des herbes fraîches c'est encore mieux! Moi je ne l'ai pas fait car je n'en avais pas, et que j'avais un peu la flemme de sortir faire mes courses ce matin :P

Etape 3: Remplissage des courgettes

Remplir les courgettes avec la farce.
Parsemer avec le Beaufort râpé.


Ça y est, l'étape de cuisson peut commencer :) Mettez les courgettes au four pendant 10 minutes et, hop, elles sont prêtes à déguster!

D'après mes critiques culinaires du jour, elles étaient plutôt bonnes :) Et oui, ce n'est pas parce que je me suis lancée dans la cuisine du fromage, que je me suis lancée dans sa dégustation ;) 

Ah! Juste une dernière chose... Apparemment les courgettes farcies au boulgour sont plutôt... bourratives... :P Donc si vous les faites et que vous demandez à vos convives s'ils veulent un steak haché à côté, ne vous étonnez pas s'ils vous disent non ;) C'est l'expérience qui parle!

Bon appétit!

1 commentaire: