Mesdames, Messieurs... voici la première expérience culinaire du blog : la tarte au citron meringuée.
Pourquoi "expérience culinaire" ? Ben, parce que c'est la première fois que j'essaie de la faire :) Et le pire c'est que je n'ai même pas pu la goûter! Mais bon, j'ai mes chers cobayes pour me donner leur avis... ;)
Je me suis pas mal tâtée entre faire une tarte au citron "standard", ou bien une tarte au citron meringuée. Du coup j'ai cherché pas mal de recettes sur le net et finalement je me suis décidée par celle-ci, elle avait l'air vraiment sympa :) Mais bon, le problème c'est que chez moi ça n'a pas donné tout à fait la même chose...
Mais bon, même comme ça, je vais vous expliquer comment j'ai fait pour la préparer. Et oui, quand on s'engage à faire un blog de cuisine on le fait pour le mieux, et pour le pire :p
1 pâte sablée
250 g. de sucre
100 g. d'amande en poudre
150 g. de beurre
3 oeufs
2 citrons
2 blancs d'oeuf
100 g. de sucre
sel
Vous verrez que j'ai répété des ingrédients (les œufs et le sucre)... c'est normal. C'est parce que cette fois-ci j'ai séparé les ingrédients nécessaires pour la crème de ceux nécessaires pour la meringue.
Etape 0 : Préchauffage du four
Préchauffer le four à 250°... Quelle surprise, n'est-ce pas ? :p
Etape 1 : Crème au citron
Mélanger dans un bol les 3 oeufs avec le sucre et les zestes des 2 citrons.
Rajouter le beurre fondu, le jus d'un citron et demi et la poudre d'amandes jusqu'à obtenir une masse homogène.
Voici deux petites remarques de ceux qui ont gouté la tarte par rapport à la crème :
- Trop de sucre!! C'est vrai que 250 g. de sucre ça fait beaucoup, mais bon, vu que c'était la première fois que je faisais la tarte, je ne voulais pas trop modifier la recette de base ;)
- La poudre d'amandes "cache" l'acidité du citron. Donc si vous voulez une tarte plus acide, a mon avis il faut soit mettre moins d'amandes, soit carrément les remplacer par de la maïzena (2 c.à.c).
Tout est prêt pour la première cuisson. Il suffit d'étaler la pâte sablée dans un plat à tarte et y verser la crème au citron. Ensuite, laisser cuire pendant 25 minutes.
Personnellement je trouvais que 25 minutes à 250° ça faisait beaucoup trop. J'ai descendu la température à 210° environ, et j'ai laissé cuire la tarte pendant 20 minutes. Je ne sais pas si c'était une bonne idée... Apparemment la crème était plutôt bien, cependant la pâte sablée était trop molle (je l'ai senti quand j'ai découpé la tarte :))... Donc, je ne sais pas trop quoi vous dire... faites comme vous le sentez ;)
Si vous n'aimez pas la meringue vous pouvez vous arrêter là. Dans ce cas là je vous conseille de décorer un peu la tarte avec quelques rondelles de citron avant de l'enfourner (ça fera toujours plus joli!)
Etape 3 : Préparation de la meringue
Monter les blancs en neige très ferme, avec une pincée de sel.
Rajouter le sucre et battre encore pendant 5 minutes.
Garnir la tarte avec la meringue à l'aide d'une poche à douille.
J'avais bien commencé avec la meringue, n'est-ce pas ? Et ben, vous verrez qu'à la fin ce ne sera pas exactement la même chose... :p En fait je me suis rendue compte que je n'avais pas assez de meringue pour recouvrir toute la tarte donc je me suis dite que j'allais en refaire. Le problème c'est que la deuxième fois je n'ai pas vraiment réussi à la monter en neige ferme (trop pressée peut-être ?!?), donc j'ai laissé tomber et j'ai juste étalé celle que j'avais déjà déposée sur la tarte. Résultat : de la meringue décorée façon maçon ;)
Juste pour information. Je ne sais pas si vous connaissez l'appareil avec lequel je dispose la meringue sur la tarte dans la photo ci-dessus. Il s'agit d'un pistolet-douille. En gros, c'est comme une poche à douille, mais rigide. Et oui, je ne suis pas trop douée avec les poches à douille classiques, je finis toujours par en mettre partout sauf là où il faut :)
Bref. On est prêts à présent pour la deuxième cuisson. Il suffit de mettre la tarte dans le four (toujours à 250°) pendant 5 minutes afin de faire blondir la meringue... Et voilà, une tarte au citron est née!
Bon, ok, je vous concède que la notion de "blondir" m'a un peu échappée :p On va dir que moi, la meringue, je l'ai plutôt brunie... Oups!
Le bilan de l'expérience est plutôt positif. Selon les piches garchoises, pour une première fois ce n'était pas si mal que ça :) Et même si j'ai l'impression qu'il y a plein de choses qui ne vont pas, il parait que je n'ai pas le droit de donner mon avis car "tu ne l'as pas goûtée, Gemma" ;)
Enfin. Comme il n'y a qu'en cuisinant qu'on apprend, ne soyez pas étonnés si un de ces quatre je vous refais un post sur la tarte au citron.
Bon appétit!
Kif le cookie Gun!
RépondreSupprimerEt ben c'était en effet super bon, et au final, je pense que les dosages sucre et amandes sont difficiles car il ne faut pas non plus que ce soit trop acide. Je pense que là c'était top, mais avec une pointe de sucre et d'amandes en moins, ça serait encore mieux! :)
Ben moi je pense que ça a l'air bien bon et je voudrais donc bien que tu la refasses comme cela je pourrais faire partie des cobayes!! Bises.
RépondreSupprimer