jeudi 29 septembre 2011

Madeleines au chocolat

Bon, comme je me suis faite un peu charrier par certains collègues de Dassault qui n'ont pas pu goûter la tarte poire-chocolat, je vais essayer de me rattraper un peu cette semaine avec une nouvelle proposition : des madeleines au chocolat.


Le problème de mes tartes c'est qu'en général elles ne sont pas trop grandes. Forcément ça fait un peu laid d'inviter 30 millions de personnes (si, si, je suis un peu de Marseille ;)), alors qu'il y a de la tarte que pour 16! C'est pour ça que cette fois-ci j'ai choisi les madeleines... c'est beaucoup plus facile d'en faire en grande quantité!

La préparation des madeleines est très simple, mais je vous conseille quand même de les faire que si vous avez un robot pour monter les blancs en neige (à moins que vous soyez bien motivés comme il faut ;) ) Ce qui est un peu plus délicat, c'est la cuisson. Mais vous verrez un peu plus loin dans le blog : tout passe par une phase d'apprentissage :)

Je dois vous avouer que la recette ce n'est pas moi qui l'ai inventée (quelle surprise, hein? :p). Elle vient d'un livre de cuisine qui s'appelle "Best of chocolat".

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :




150g de chocolat noir
70g de beurre
5 oeufs
125g de sucre
4 c.à.s de miel
150g de farine






Accessoirement vous aurez aussi besoin de quelques moules à madeleines :) Moi j'utilise ceux qui sont en silicone; ils sont hyper pratiques!

Avant de commencer à expliquer la préparation, il faut tenir compte que cette recette requiert au moins 1h de repos! Donc, il ne faut pas vouloir la faire lorsqu'on n'a pas le temps.

Étape 1:  Préparation du chocolat

Faire fondre le chocolat avec le beurre.


Etape 2: Préparation de la pâte 

Séparer les blancs des jaunes d’œuf.
Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir une pâte jaune pâle plutôt épaisse.
Rajouter le chocolat fondu, le miel et la farine (mélanger après chaque ingrédient).

Monter les blancs en neige et les incorporer dans le mélange précédent.


Alors là, les blancs en neige c'est toute une histoire... Selon la recette originale il faut qu'ils soient "en neige pas très ferme". Mais la seule fois que j'ai suivi leur conseil j'ai trouvé que les madeleines étaient un peu lourdes... du coup, à chaque fois je les fais monter un peu plus que ce qu'ils conseillent. Après, si ça se trouve, ce n'était pas du tout ça la raison pour laquelle mes madeleines étaient lourdes! ;)

Une fois arrivés là, la pâte est prête pour (au moins) 1h de réfrigérateur.

Etape 3: Pré-chauffage du four

Pré-chauffer le four à 190° en mode chaleur tournante.
(Non, mais vous avez vraiment cru que vous y échapperiez à cette étape?!? :) ) 

Etape 4: Remplissage des moules

Remplir les moules à madeleines.


Bon, là c'est encore une autre histoire :) La quantité de pâte à mettre dans les moules ça dépend de leur taille. Toujours selon la recette originale, on met une cuillère à café rase pour les petits moules, et une cuillère à café remplie pour les grands moules. Moi je ne sais jamais combien il faut en mettre, du coup les 2 premières fournées me servent toujours à décider comment je vais remplir les moules.

Et oui, ça veut bien dire qu'au début j'ai un mélange de madeleines un peu raplapla et de madeleines trop grosses, mais bon, elles se mangent pareil à la fin ;)

Ça y est, tout est prêt pour la cuisson. Il ne vous reste qu'à mettre les madeleines dans le four pendant 8 à 10 minutes, et votre goûter est prêt!


Chez moi le temps de cuisson se décide un peu comme la quantité de remplissage : pendant les 2 premières fournées :) Il faut juste se souvenir qu'une fois qu'elles ont refroidit, elles sèchent un peu, donc il ne faut pas trop les cuire!

Vous aurez deviné... Je suis bien bonne à donner des conseils, mais les miennes je les ai mises 11 minutes au four et... c'était trop! En fait, quand je les ai goutées hier soir elles étaient bien, par contre ce matin elles sont un peu trop sèches à mon goût :( Mais bon, dans la vie culinaire il faut bien des ratés aussi! :)

Finalement c'est bien de faire un blog, comme ça la prochaine fois que je vais faire des madeleines je vais relire le post pour ne pas oublier tout ce que je ne dois pas faire... D'ailleurs, si vous avez des conseils à me donner, je suis prenante!

Voili, voilou. Plus grand-chose à rajouter.

Bon appétit!

4 commentaires:

  1. Je viens d'en reprendre pour la 3e fois de la journée, et c'est sûr : les dernières sont les meilleures :)

    -> je suggère 8 minutes de cuisson donc!

    RépondreSupprimer
  2. je me suis senti visé par un partie du post... :)

    alors même si elles étaient un peu trop sèches (la cuisinière a toujours raison) c'était tout de même vachement bon :)
    Merci bôcoup de la dégustation et de la recette !

    RépondreSupprimer