mercredi 16 novembre 2011

Panellets

Je ne sais pas si en France il y a des traditions culinaires pour la Toussaint, mais en Catalogne oui : les panellets (à prononcer "panayèttes", et le "s" on ne le mange pas, on le dit ;))


Les panellets ce sont des petits gâteaux aux amandes que les catalans mangeons à la Toussaint (oui, je me répète un peu). Leur origine n'est pas très claire mais ils pourraient provenir des arabes, qui ont laissé une belle influence en Espagne, et dont les gâteaux sont souvent préparés avec des amandes. Merci internet pour cette jolie information :)

Quoi qu'il en soit, ils sont délicieux! Je pourrais en manger jusqu'à l'infini! Bon, ce n'est pas vrai, parce que malgré leur apparence tout innocente ces petits gâteaux sont des vrais costauds ;) Sérieusement, ils sont pas mal consistants!

Tous les panellets sont issus de la même base de massepain, qu'on agrémente ensuite avec les ingrédients qu'on aime. Ainsi il en existe plusieurs sortes : aux pignons de pin, aux amandes, au chocolat, au café, etc. Et même s'il y en a de plus traditionnels que d'autres (p.ex. ceux aux pignons de pin sont considérés comme les plus typiques)... laissez libre cours à votre imagination!

Pour moi faire des panellets est un très bon souvenir de l'école primaire. Et oui, quand on était petits (il y a longtemps de ça :p), lors de la Toussaint on passait toute une matinée à en faire. C'était parfait! En plus, souvent le lendemain il y avait la fête de l'école, où on les dégustait à côté des châtaignes et de la patate douce (traditions catalanes elles aussi de cette époque de l'année).

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour faire environ 1 kg. de panellets répartis équitablement en 5 types : pignons de pin, amandes, chocolat, café et pâte de coing.

Massepain:
400 g. d'amandes en poudre
400 g. de sucre
150 g. de patates (ou patates douces)
Panellets: 
120 g. de pignons de pin
120 g. d'amandes effilées
120 g. de pâte de coing
60 g. de cacao en poudre
1 c.à.s de café instantané
2 œufs
2 c.à.s de maïzena




Les quantités ci-dessus sont pour faire 200 g. de panellets de chacun des types. Adaptez-les à vos besoins!

Il parait que les vrais panellets se font sans patate. Celle-ci a commencé à être introduite dans la recette pendant l'après-guerre afin de réduire les coûts. Après, la vérité c'est que j'ai toujours connu la recette avec la pomme de terre.

En tout cas, si vous voulez faire les panellets "originaux" vous n'avez qu'à remplacer les 150 g. de patate par 150 ml. d'eau. Sa fonction n'est autre que lier les amandes avec le sucre :)

Bon, voici sans trop attendre les étapes de préparation de ces fameux gâteaux.

Étape 0: Préchauffage du four 

Préchauffez votre four à 220°. 

Étape 1: Préparation du massepain 

Faites bouillir les pommes de terre (sans éplucher) environ 25 min.


Il faut qu'elles soient facilement écrasables à la fourchette! Donc ne prenez pas le temps ci-dessus au pied de la lettre, testez un peu avant de les sortir du feu.

Enlevez la peau et écrasez.
Laissez refroidir un peu.


Ça va de soi mais faites attention à ne pas vous bruler lorsque vous éplucherez vos pommes de terre. Pour cela vous avez deux choix : le premier c'est d'attendre qu'elles refroidissent, et le deuxième c'est de les passer sous l'eau froide avant l'opération épluchage.

Ah oui! Une autre remarque. Écrasez les patates le plus finement possible afin d'éviter les grumeaux dans les gâteaux. Il faut que ce soit bien plus fin que sur la photo ci-dessus (là c'est juste que je n'avais pas fini lorsque je l'ai prise :))

Rajoutez les amandes en poudre aux patates.
Travaillez avec vos mains jusqu'à former une pâte homogène.


Incorporez le sucre petit à petit.
Continuez de travailler avec les mains jusqu'à former à nouveau une pâte homogène.


Si vous avez fait la recette sans patate, enveloppez la boule de pâte dans un film transparent et laissez-la reposer dans le frigo pendant 24 h. Autrement vous pouvez confectionner vos panellets sans attendre.

Attention! Rien ne vous oblige à les faire immédiatement! Vous pouvez bien entendu laisser quand même reposer votre pâte (ça ne peut pas lui faire du mal ;)) et faire vos panellets le lendemain. Tout dépend de votre temps et de votre motivation.

Partagez le massepain en autant de types de panellets que vous voulez faire.

Etape 2: Panellets aux pignons de pin 

Prenez un oeuf et séparez le blanc du jaune.
Battez le blanc jusqu'à ce qu'il commence à mousser.


Faites des boulettes avec le massepain.
Passez-les dans le maïzena et dans le blanc d'oeuf.
Enrobez-les avec les pignons de pin et peignez avec le jaune d'oeuf.


Ne soyez pas radins :) Il faut que les boulettes de massepain soient bien recouvertes de pignons!

Etape 3: Panellets aux amandes

Prenez un oeuf et séparez le blanc du jaune.
Battez le blanc jusqu'à ce qu'il commence à mousser.

Faites des demi-lunes de massepain.
Passez-les dans le maïzena et dans le blanc d'oeuf.
Enrobez-les avec les amandes effilées et peignez avec le jaune d'oeuf.


Et oui, ils se font exactement comme ceux aux pignons de pin, seule la forme change :) Ah! Si vous voulez un conseil, pilez un peu les amandes avant d'enrober les demi-lunes avec, ça rend la tâche plus facile. Autrement c'est vraiment la galère!

Etape 4: Panellets au chocolat

Mélangez le cacao en poudre au massepain.
Travaillez avec les mains pour qu'il s'intègre bien à la pâte.


Faites des boulettes de massepain chocolaté.

Non, pas de secret :) Ce sont les panellets les plus faciles à faire. Et accessoirement ce sont aussi mes préférés!!

Etape 5: Panellets au café

Mélangez le café instantané au massepain (pas la peine de le diluer).
Travaillez avec les mains pour que ce soit bien intégré.


Faites des boulettes de massepain au café.
Aplatissez-les et faites une petite entaille au milieu.


Bon, ok, les aplatir et faire un petit trait au milieu ne sert absolument à rien d'autre qu'à (essayer) de simuler un grain de café. Juste comme ça, pour le fun :D

Petite remarque. Si vous voulez que vos panellets aient juste un léger goût de café (mais pas trop), mettez juste une cuillère à café (de café :p) dans votre massepain. Au pire vous pourrez toujours en rajouter un peu s'il le faut!

Etape 6: Panellets à la pâte de coing

Faites des boulettes de massepain.
Aplatissez-les et mettez un bout de pâte de coing au milieu.


Enroulez le massepain autour de la pâte de coing.
Si ça vous dit vous pouvez ensuite saupoudrer avec du sucre glace.


Non, non, vous ne vous trompez pas... la pâte de coing n'apparaît pas dans la photo des ingrédients. C'est juste qu'au début je ne savais pas trop si j'allais les faire ou pas, et finalement j'ai décidé que oui.

Bon, ça y est, vos petites merveilles sont prêtes pour la cuisson. Enfournez pendant 10 à 12 minutes, laissez refroidir et... vous pouvez les déguster (avec modération, hein? ;))

Pour mettre les panellets au four j'utilise une plaque recouverte de papier cuisson. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire ou pas. En tout cas, ne les mettez pas trop bas dans le four, autrement ils seront cramés du dessous! C'est un peu ce qui m'est arrivé à moi sur quelques uns... :p

Ah oui! S'il y avait un seul conseil à suivre pour les panellets ce serait le suivant : il vaut mieux qu'ils soient peu cuits que trop cuits! Sinon ils deviennent vraiment immangeables!

Voili, voilou... Je n'ai plus grande chose à rajouter... J'espère que vous apprécierez cet incontournable de la cuisine catalane!

Bonne soirée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire