mercredi 27 février 2013

Cookies aux pépites de chocolat

Bonsoir tout le monde!! 

Ça fait un bail que je n'écris pas de post, hein?!? Et oui, depuis le mois d'octobre!! Honte à moi :P La vérité c'est que j'ai eu une grande, grande période de flemme... Tout d'abord j'ai eu une période "flemme de cuisiner", suivie d'une période "flemme d'écrire"... Mais bon, je pense que c'est fini :) Je ne peux pas vous assurer que je vais écrire tous les jours (même pas toutes les semaines), mais en tout cas je vais essayer de ne pas laisser passer 4 mois entre deux postes!! :D 

Pour bien démarrer cette nouvelle étape je vous présente un de mes biscuits préférés : les cookies aux pépites de chocolat.


J'adore ces petits gâteaux!! J'en prends presque tous les jours au petit déjeuner! Oui, oui, j'imagine que ce n'est pas terrible pour la santé, mais bon... je ne peux pas résister :D Puis, bon, j'alterne quand même avec les muffins... Hi hi... :P

Plus sérieusement, l'autre jour je cherchais une idée de gâteau facile et rapide pour amener au boulot, et je suis tombée sur la recette des cookies. Cependant je dois vous avouer que finalement, mécontente du résultat, je ne les ai pas amenés. En effet, ils étaient trop cuits :( Et comme je ne voulais pas rester sur un échec, et que ce soir j'avais le temps de cuisiner, j'ai essayé une autre recette... et la vérité, c'est que je suis plutôt satisfaite du résultat... :D

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin (pour 15-20 cookies):



120 g. de sucre roux
140 g. de farine
100 g. de beurre
1 oeuf
1 c.à.c de vanille liquide
1/2 c.à.c de bicarbonate de soude
150 g. de pépites de chocolat






La préparation de l’appareil à cookies est assez simple.

Dans un saladier mélangez bien le beurre coupé en dés et le sucre.


Attention! Le beurre doit être mou pour le travailler avec le sucre. Il faut donc soit le sortir une demi-heure avant du réfrigérateur, soit le passer quelques secondes au micro-ondes pour le ramollir. Personnellement je n'ai pas de micro-ondes donc pour moi ça a été la première option! :)

Ajoutez l'oeuf et la vanille, et mélangez.


Ajoutez la farine, le bicarbonate de soude et un pincée de sel.
Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.


Finalement, ajoutez les pépites de chocolat.


Laissez reposer au frigo pendant, au moins, 30 minutes.

Lorsque la pâte a refroidi, recouvrez une plaque de four (froide) avec du papier cuisson et déposez-y des boules de pâte, assez espacées.


Personnellement, j'ai utilisé une cuillère à glace pour former mes boules de pâte. Cela permet qu'elles soient plus ou moins de la même taille, et donc que la cuisson soit la même pour tous les cookies. J'ai trouvé ce précieux conseil, et beaucoup d'autres, ici.

Pour la cuisson des cookies enfournez-les pendant 10 minutes dans un four pré-chauffé à 180°. Sortez-les du four et laissez-les sur la plaque chaude pendant encore 2 minutes. Ensuite, décollez-les délicatement et faites-les refroidir sur une grille.


Les cookies résultants sont assez moelleux (du moins celui que j'ai raté en le décollant, et qui m'a servi de témoin :P). Si vous les préférez un peu plus durs, à mon avis vous pouvez les mettre non pas 10, mais 12 minutes au four. Par contre je pense qu'il faut faire  super attention parce que les cookies deviennent vite trop cuits!

D'ailleurs, ne vous inquiétez pas si en sortant du four ils ont l'air pas cuits car ils vont continuer à cuire avec la chaleur résiduelle! Je crois que c'est ça qui m'a fait rater mes cookies la première fois... Je les voyais tellement pas cuits que je me suis dite "Allez, je les laisse encore 2 ou 3 minutes"... Raté!! :)

Bon, je pense que j'ai assez écrit pour aujourd'hui, mais avant de vous laisser je vais vous montrer ma bêtise de la soirée... :) Je ne sais pas si vous avez remarqué dans les photos, mais j'ai commencé mon appareil à cookies dans un saladier vert, et je l'ai fini dans un saladier transparent... Ce n'est pas que j'ai eu envie de changer au milieu de la recette, non... C'est juste que je suis tellement forte que j'ai cassé le premier saladier!! :P



Allez, bonne soirée!!

2 commentaires: