Certains d'entre vous le savent déjà, mais récemment je me suis lancée un défi culinaire : faire toutes les recettes traditionnelles françaises! Et quoi de mieux pour commencer qu'une blanquette de veau.
Je dois vous avouer que c'est certainement une des recettes dont je suis le plus fière, même si le résultat n'a pas été parfait :) En effet, la sauce était un petit peu trop épaisse... mais le goût était au rendez-vous!
Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour faire une blanquette pour 2 personnes.
400 g. de tendron de veau
200 g. de champignons de Paris
1 carotte
5 oignons grelots
1 c.à.s de sucre
50 g. de beurre doux
1/2 poireau
1/2 oignon
1 gousse d'ail
1 bouquet garni
1 jaune d'oeuf
1 c.à.s de crème épaisse
35 g. de farine
sel, poivre
Comme je n'ai pas trouvé de cèleri branche dans le supermarché j'ai remplacé le bouquet garni par des cubes "bouquet garni" (du même genre que les cubes de bouillon). Finalement ce n'était pas une si mauvaise idée que ça :)
Théoriquement il vous faut aussi des clous de girofle. Moi je n'en ai pas mis parce que... je ne pas trouvé au supermarché! Et oui, c'est quand même hallucinant le nombre de personnes qui vont faire leurs courses le dimanche matin!
Allez, assez parlé... passons vite aux différentes étapes de préparation.
Etape 1: Pochage de la viande
Disposez la viande coupée en cubes dans une casserole et recouvrez avec de l'eau froide.
Portez à ébullition pendant 1 minute et égouttez.
Mettez dans une cocotte la viande, l'oignon, l'ail, la carotte coupée en rondelles, le demi poireau et le bouquet garni, puis recouvrez avec de l'eau froide.
Si vous mettez un cube "bouquet garni" ce n'est pas la peine de saler l'ensemble. Sinon, si vous utilisez un vrai bouquet garni, rajoutez 1/2 c.à. s de gros sel.
Portez à ébullition, ensuite baissez le feu et faites cuire entre 50 min et 1 h.
Écumez de temps en temps, si besoin.
Etape 3: Préparation des oignons grelots
Dans une casserole faites fondre 7,5 g. de beurre.
Ajoutez les oignons, 12,5 cl. d'eau et le sucre.
Laissez cuire à feu doux pendant 20 mins, puis réservez au chaud.
Personnellement, et sous le conseil de ma vendeuse de fruits et légumes du marché, je n'ai pas utilisé des oignons grelots mais des oignons frais. Comme je n'ai jamais fait de blanquette auparavant, je ne peux pas vous dire si le goût change beaucoup ou pas :)
Etape 4: Préparation des champignons
Faites revenir les champignons dans 7,5 g. de beurre pendant 10 minutes.
Réservez au chaud.
Vous pouvez verser le jus d'un demi citron sur les champignons à mi-cuisson (en tout cas c'est ce qu'ils conseillent dans la recette que j'ai utilisé).
Etape 5: Préparation de la sauce
Retirez la viande et les carottes du bouillon.
Réservez avec les oignons et les champignons.
Filtrez le bouillon.
Dans une casserole faites fondre 35 g. de beurre, puis ajoutez 35 g. de farine.
Mélangez et laissez colorer 1 à 2 minutes.
Incorporez le bouillon petit à petit jusqu'à obtenir une sauce à la consistance souhaitée.
Ou alors, comme dans mon cas, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon :p
Et oui, j'aurais du rajouter un peu d'eau pour que la sauce soit moins épaisse... je me suis posée la question sur le coup, mais bon, malheureusement finalement je ne l'ai pas fait :(
Mélangez un jaune d'oeuf avec 1 c.à.s de crème épaisse.
Versez ce mélange dans la casserole et remuez jusqu'à obtenir une sauce bien lisse.
Mettez la viande, les champignons, les carottes et les oignons dans la sauce.
Vous pouvez accompagner la blanquette avec un peu de riz, ou sinon avec une tranche de pain à la Guinness, dont je vous expliquerai la recette un autre jour... si jamais je le refais... :)
Bonne fin de weekend à tous!
Parfait avec le pain à la Guinness, par contre c'est pas léger... :-)
RépondreSupprimerIl me semble que je m'embêter beaucoup moins pour la blanquette. Je me souviens pas d'enlever le solide et de filtrer le bouillon. Il me semble que je faisais le roux à côté et que je le réincorporais directement.
RépondreSupprimerSinon pour la viande je te déconseille de la pocher à froid avant. Si tu veux la pocher mets là directement 1minute dans l'eau bouillante. Le truc c'est que si tu mets la viande dans de l'eau froide, la viande perd du goût qui est transféré à l'eau, si tu poches directement dans l'eau bouillante la viande garde son goût. Du coup si tu réutilises pas l'eau pour faire un bouillon, il vaut mieux pocher à l'eau bouillante.
Pour les oignons ça change quand même un peu, mais amha c'est pas le plus important dans une blanquette (vs champignons et carottes). Par contre c'est un peu dommage de pas utiliser le vert des oignons frais ^^
Pour le bouquet garni tu peux te passer du céleri branche (d'ailleurs je me souviens pas d'en mettre dedans, j'y mets thym, laurier et des fois sauge ou sarriette).