jeudi 13 octobre 2011

Tartelettes aux pommes

Rien de mieux qu'une bonne tartelette aux pommes pour commencer une belle journée!


Deux posts d’affilée ?!? Et oui, deux posts d'affilée :) En fait, il me restait une pâte sablée dans le réfrigérateur, et il fallait bien faire quelque chose avec! Et comme j'avais aussi des pommes, le choix n'a pas été très dur.

La recette que j'ai utilisé ici vient, encore une fois, de Marmiton. A la base c'est une recette pour une grande tarte, mais comme je viens d'acheter des moules à tartelette, j'avais envie de les essayer :)

Enfin, je les ai déjà utilisées le weekend dernier, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça a été toute une aventure... Il fallait faire cuire la pâte à blanc et je n'y arrivais pas trop au début (c'était la première fois que je le faisais). Pour tout vous dire, j'ai mal dormi la nuit du samedi au dimanche à cause de ça! Après moult essais j'ai réussi!! Alors là, hier je me suis dite qu'il fallait que je retente l’expérience pour me prouver que ce n'était pas qu'un coup de chance!

Bref. Je ne vais pas vous raconter toute ma vie, quand même... Vous risqueriez de vous endormir! ;)

Voici la liste des ingrédients nécessaires pour faire les tartelettes.



1 pâte sablée
3 ou 4 pommes Golden
oeufs
100 g. de sucre
25 cl. de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé
Farine
Beurre





Comme vous pouvez voir, je n'ai pas mis la quantité nécessaire ni de farine, ni de beurre. Ce n'est pas une erreur! C'est juste que ces ingrédients sont uniquement utilisés pour la cuisson à blanc de la pâte, donc ils n'ont pas vraiment une quantité associée :)

Pour faire cette recette il vous faudra un peu de temps à cause de la fameuse cuisson à blanc de la pâte sablée. Il faut que vous comptez une bonne heure et demie pour le tout (préparation + cuisson).

Enfin, la cuisson à blanc n'est pas indispensable si vous faites une grande tarte (à la place des tartelettes), vous aurez juste une pâte un peu plus molle. Par contre, dans le cas des tartelettes, si vous ne faites pas cette pré-cuisson, je pense que vous aurez du mal à les démouler après... Et je dis bien "je pense", car je n'ai jamais essayé!

Assez parlé! Voici les étapes de préparation de ces délicieuses tartelettes ;)

Etape 0: Préchauffage du four

Préchauffer le four à 200° (Thermostat 7), chaleur tournante.

Etape 1: Cuisson de la pâte à blanc 

Bien beurrer et fariner les fonds des moules à tartelette.
Étaler la pâte, pincer les bords et piquer le fond avec une fourchette.
Garder au réfrigérateur pendant une demi-heure minimum.


Surtout, surtout, n'oubliez pas de mettre les moules au réfrigérateur! Le repos permet à la pâte de durcir et l'empêche de rétrécir lors de sa cuisson. Moi, la première fois que j'ai fait cuire la pâte à blanc, le weekend dernier, je ne savais pas qu'il fallait la mettre au frigo... et ben, je peux vous assurer que le résultat après cuisson n'était pas tout à fait ce qu'il fallait... :p

En attendant que la demi heure soit passée, découpez des cercles de papier sulfurisé (ou cuisson) un peu plus grands que le diamètre de vos moules à tartelette. Pliez-les en quatre et donnez des petits coups de ciseaux sur le côté arrondi, en dépliant vous devez avoir un cercle avec des sortes de franges tout autour.

Le temps venu, sortez les tartelettes du réfrigérateur :)

Poser un cercle de papier sur chaque moule (bien coller à la pâte).
Verser des haricots secs / lentilles ou quelque chose d'assez lourd dans les moules.
Enfourner pendant 15 minutes.

Pour que la pâte ne tombe pas lors de la cuisson, insistez bien sur les bords quand vous versez les "poids" dans le moule. Une fois la pâte cuite, récupérez vos "poids" et le papier cuisson pour une prochaine fois :)


Bon, tout ce que je viens de vous expliquer se trouve ici. C'est magique! Trop bien expliqué! Tellement bien qu'en suivant bien leurs étapes j'ai fini par réussir mon coup :p

Etape 2: Préparation des pommes

Éplucher et couper les pommes en fines tranches.


Disposer les pommes au fond de chaque tartelette.


C'est marrant le petit truc pour éplucher les pommes! En plus c'est très pratique pour les tartes. Comme il découpe les pommes en "serpentin", après on a qu'à couper par la moitié et on obtient des tranches bien régulières. Cependant il a un défaut non-négligeable : pour qu'il fonctionne correctement il faut que les pommes soient du bon calibre! Et chez moi ce n'est jamais le cas :p Du coup je m'en sers pour couper, et je finis tout ce qui n'a pas été épluché au couteau.

Etape 3: Préparation de la crème 

Dans un saladier mélanger les oeufs, le sucre, la crème fraîche et le sucre vanillé.


Verser un peu de ce mélange dans chaque moule.

Bon, je ne vais pas vous mettre la photo des tartelettes remplies avec les pommes et la crème pour deux raisons. La première c'est que la photo que j'avais pris est très sombre (je ne suis pas très douée avec l'appareil photo, vous vous en avez rendu compte j'imagine :p). La deuxième c'est que en versant le mélange j'en ai mis partout! Même en dehors des moules à gâteau et sur le plan de travail! ;) 

On peut rentrer maintenant en mode cuisson. Mettez les tartelettes au four pendant 30 ou 35 minutes, toujours à 200° mais sans la chaleur tournante cette fois-ci. Et faites attention à ne pas vous brûler en les sortant du four (c'est l’expérience qui parle, là) ;)


Remarquez que la couleur du torchon a changé entre la préparation de la crème et maintenant... C'est bien ce que je vous disais... j'en avais mis partout!

Ah oui! Et en parlant de la crème, j'oubliais presque de vous dévoiler un secret... En fait je trouvais qu'elle était un peu trop liquide, du coup j'ai rajouté 3 cuillères à café de poudre d'amandes. Mais à posteriori je me dis que 2 cuillères auraient bien suffit.

Bien évidemment vous n'êtes pas obligés de faire comme moi, mais dans ce cas je ne sais pas si les 30 minutes de cuisson seront suffisants pour que la crème épaississe comme il faut. Au pire, vous laisserez cuire votre tarte un peu plus ;)

Et maintenant... à vous de jouer!

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé, surtout la crème :)
    Après, je pense faut pas trop en manger, ça doit bien gaver... et c'est pas bon pour le régime. Si ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. mmmhhh !
    Je pense que c'est le genre de plat qui se dégusterait très bien en pause au milieu d'une séance d'escalade. A bon entendeur... ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Gre : en + ça te redonne des forces!! :D
    Et avec tu peux te torcher deux-trois bleues ou vertes facile! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue ça a l'air très bon! Comme d'hab.

    RépondreSupprimer