mercredi 19 octobre 2011

Croquettes au jambon cru

Me revoilà avec un nouveau post. Et qui dit nouveau post, dit nouvelle recette! Aujourd'hui je vous propose un plat très typique de mon pays : les croquettes au jambon cru.


Comme vous pouvez vérifier dans la photo ci-dessus, ça n'a rien à voir avec les croquettes pour les chats ;) En fait, les croquettes sont une sorte de beignets faits avec une béchamel très épaisse dans laquelle l'on rajoute différents ingrédients (p.ex. du jambon cru). Le plus souvent on les consomme sous forme de tapas, mais elles peuvent aussi constituer un plat principal en les accompagnant d'une soupe, d'une salade ou autre chose.

Juste une petite remarque avant de commencer. Bien que l'intitulé du post soit "Croquettes au jambon cru", j'ai aussi fait des croquettes au fromage de chèvre (donc ne vous étonnez pas si vous en voyez dans les photos). La recette est exactement la même en remplaçant le jambon par le fromage! 

En fait vous pouvez faire des croquettes à n'importe quoi :) Enfin... les recettes les plus courantes sont au jambon, au fromage, au poulet, à la morue, au thon... Après à vous de voir avec quoi vous voulez les faire!

Sinon, pour ce qui est de la recette, vous pouvez la trouver ici, en espagnol. Elle est vraiment bien expliquée! 
Voici la liste des ingrédients nécessaires :





200 g. de jambon cru
6 c.à.s d'huile d'olive
3 c.à.s de farine
50 cl. de lait
1 gousse d'ail
sel

chapelure
œufs
farine






Si vous le préférez vous pouvez remplacer l'huile par du beurre, ainsi que l'ail pour une demi oignon. Comme je dis souvent, c'est juste une question de préférences :)

Comme je vous ai dit avant aussi, vous pouvez remplacer le jambon cru par une bûche de fromage de chèvre (même par une et demie, si vous voulez que les croquettes aient plus de goût).

La préparation des croquettes se fait en deux étapes. Dans un premier temps il faut préparer la pâte, qu'il faut laisser reposer pendant au moins 2 heures (et si vous la préparez d'un jour pour lendemain c'est encore mieux). Ensuite il faut faire les croquettes proprement dites.

Étape 1: Préparation de la pâte 

Couper le jambon en petits morceaux.




Faire revenir la gousse d'ail dans l'huile et enlever quand elle est bien dorée.
Rajouter la farine et remuer jusqu'à former une pâte homogène.
Remuer encore 2 ou 3 minutes de plus.


Rajouter le jambon.
Rajouter le lait petit à petit jusqu'à obtenir une sauce béchamel.
(D'ailleurs vous pouvez le faire plus proprement que moi, regardez-moi ces tâches :-z !)


Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la poêle.



Il faut vraiment que votre pâte soit très épaisse avant que vous la sortez du feu, sinon vous allez galérer pour faire les croquettes dans l'étape suivante. Et c'est l’expérience qui parle! Je n'ai tellement bavé, tellement de fois... Au point qu'à un moment je m'étais dite que je n'en ferais plus jamais! :-z

La remarque que j'ai trouvé dans le lien de la recette, où ils disaient qu'il fallait attendre que la pâte se décolle des parois / fond de la poêle a été une remarque précieuse! Surtout, suivez-la! Moi je n'avais jamais attendu tant de temps pour enlever la béchamel du feu et ça a vraiment tout changé!!! (Oui, je suis toute contente :D)

Sinon, si vous remplacez le jambon par du chèvre, c'est préférable de la rajouter après le lait et pas avant afin d'éviter qu'il colle à la poêle. Enfin... je ne sais pas s'il collerait, c'est peut-être juste une idée que je me suis faite... Quoi qu'il en soit, moi je l'ai rajouté après le lait :)

Très important : Ne rajoutez pas du sel dans la pâte au jambon! Ou en tout cas, vraiment très peu! Le jambon étant déjà salé, vous risquez d'avoir des croquettes qui donnent soif! Et oui, c'est un peu ce qui m'est arrivée à moi. Ce n'était pas gênant, mais on le sentait bien, le sel!

Laissez refroidir pendant (au moins) deux bonnes heures.

Étape 2: Préparation des croquettes 

Former des petits cylindres avec la pâte.


Passer dans la farine, dans l’œuf et dans la chapelure.
Passer une deuxième fois dans l’œuf et dans la chapelure.


La taille des croquettes dépend complètement de vos goûts. Moi j'aime bien quand elles ne sont pas très grandes, qu'elles font juste une bouchée. Inconvénient : c'est plus lent à préparer :) En tout cas, sachez qu'une fois panées, les croquettes doublent de volume.

Je ne sais pas si c'est indispensable de passer une deuxième fois dans l’œuf et la chapelure. Moi je le fais pour éviter qu'à la cuisson elles explosent, et que la pâte s'échappe de sa "coquille". Après, peut-être il suffit de bien faire attention de bien les paner pendant la première passe, je ne sais pas...

Sinon, pour faire les cylindres, apparemment vous pouvez aussi utiliser une poche à douille. Enfin... même un sac découpé sur le bout fait l'affaire, hein ?!? Moi je ne l'ai jamais essayé, donc je ne peux pas vous en dire plus ;)

Je vous présente ma meilleure amie pour la cuisson des croquettes : la friteuse !


Rassurez-vos, ce n'est pas un outil indispensable, mais c'est bien pratique! Vous pouvez le remplacer par une bonne vieille poêle avec un bon fond d'huile d'olive :)

Faites cuire les croquettes dans l'huile bien chaud. Je ne sais pas si ça vous servira à grand chose mais moi j'ai mis ma friteuse à 180°.


Les croquettes n'ont pas besoin de cuire longtemps. Au contraire, si vous attendez trop, elles risquent d'exploser, et vous risquez de vous retrouver avec des coquilles vides, sans béchamel :) La preuve...


(Bon, ok, dans mon cas la farce n'était pas complètement partie encore, mais il ne manquait pas beaucoup...)

Ce qui est rassurant c'est que, même si elles n'étaient pas nickel, nickel, je pense que ce soir j'ai bien fait plaisir à quelqu'un avec mes croquettes ;)

Voili, voilou, j'espère qu'un de ces quatre vous allez essayer la recette!

Bonne nuit!

6 commentaires:

  1. Et ben je peux vous dire que c'était très bon!!! :D Le coup de rajouter encore du chèvre, c'est de moi : au départ je pensais qu'il y en avait beaucoup, mais bon au final, ça s'est pas retrouvé dans le goût.

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien!!!Moi en plus j'adore la nourriture espagnole, alors c'est sur, c'te fois, j'me lance!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu viens faire à manger quand à la maison??? Tu me fais trop enviiie. Il va falloir que je m'y mette moi aussi! ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Vanessa: Et ben, ça me fait plaisir si tu te lances! Ah! Et... FELICITATIONS!! ;)

    @Anne-Lise: Est-ce que le 31 Octobre t'arrange? (Et ce n'est pas une blague :))

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Trop Cooooooool là c'est ze recette, la typique des soirées tapas de Gem'. Avec la touche from de chèvre de rem, voici sans doute un véritable hit des picous!

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bon alors on a fait un dernier test aujourd'hui : on en a sorti du congel et on a re-goûté! Au final, les chèvres sont restées nickel, et en ce qui concerne les croquettes au jambon, on sent moins le sel donc c'est clairement meilleur :) Bref, si vous avez un problème de sel, congelez!

    RépondreSupprimer