jeudi 22 septembre 2011

Tarte poire - chocolat

Pour la première recette du blog j'ai misé sur une valeur sure, question de ne pas me rater dès le début : la tarte poire - chocolat.



La recette de base vient de Marmiton (vous pouvez la trouver ici), et je ne l'ai presque pas modifiée puisqu'elle est très bien comme ça :) Facile à faire, il faut compter environ 1h entre la préparation et la cuisson.

Sans autre préambule, voici la liste des ingrédients nécessaires:




1 rouleau de pâte feuilletée
2 grosses boîtes de poires au sirop 
200 g. de chocolat à dessert
20 cl. de crème fraîche
100 g. de sucre
2 oeufs
60 g. d'amande en poudre





Si vous regardez bien la photo vous verrez qu'il y a un intrus parmi les ingrédients... Et oui, j'ai tellement l'habitude d'utiliser de la farine pour mes desserts que je l'ai prise sans penser! Ce n'est qu'à la fin de la recette que je me suis rendue compte que je ne n'avais pas besoin :)

Dans ma tête la préparation de la tarte poire - chocolat se passe en quatre grandes étapes. Et je dis bien "dans ma tête" car on peut en définir autant qu'on veut d'étapes quand l'on cuisine! :)

Bien évidemment, je ne serais pas une bonne mathématicienne si je ne me trompais pas dans mes calculs... En réalité il y a 5 étapes si l'on compte le préchauffage du four ;)

Étape 0: Préchauffage du four

Pas grande chose à dire... préchauffez votre four à 200° (thermostat 7)

Étape 1: Préparation des poires

Égoutter les poires puis les couper en tranches.


Personnellement, en plus de les égoutter je les essuie avec un essuie-tout :) Ok ce n'est pas très écologique, mais ça m'évite que les poires rendent du sirop pendant la cuisson et que la pâte de la tarte ramollisse!

Pour la taille des tranches... et ben, c'est comme vous voulez... Si vous préférez les poires un peu craquantes coupez plutôt épais. Moi je préfère quand elles sont bien moelleuses, donc je coupe plutôt fin (sans en faire trop, que sinon ça dévient de la bouillie :p)

Étape 2: Préparation du chocolat 

Faire fondre le chocolat avec un peu de crème fraîche.


Si le chocolat est trop épais, l'étaler au fond de la tarte requiert pas mal de patience... Et comme je ne n'ai pas de masses (de patience), je préfère rajouter en plus un peu de lait pour faire fondre le chocolat :)

Étape 3: Préparation de la crème 
 
Dans un bol mélanger les œufs et le sucre. Rajouter ensuite le reste de la crème fraîche et les amandes en poudre.


Étape 4: Assemblage 

Étaler la pâte feuilletée sur un plat à tarte, et la piquer un peu de partout.
Couvrir le fond avec le chocolat, y disposer les poires et verser la crème sur le tout.


Je vais faire une remarque qui peut vous paraître stupide mais... si vous utilisez une pâte déjà préparée comme moi, n'oubliez pas de couper le papier cuisson qui dépasse des bords du plat... J'ai déjà réussi à mettre le feu au four :)

Évidemment vous pouvez faire votre propre pâte feuilletée... Si j'utilise un rouleau déjà prêt c'est surtout parce que je ne sais pas la préparer :p

Dernière remarque (celle-ci vient directement de Marmiton)... Quand vous versez la crème, pensez à partir du centre pour éviter qu'elle déborde.

Et voilà, la tarte est prête pour la cuisson : 25 minutes au four et, hop, le tour est joué ;)


Bien entendu le temps de cuisson est là juste pour avoir une référence... Il faut aussi le faire un peu au feeling. Moi, ma tarte a mis plutôt 30 minutes à cuire et j'ai encore rajouté 2/3 minutes où je ne l'ai faite cuire que sur le dessus (elle avait l'air un peu pâle sinon...)

Et qu'est plus important encore que préparer une recette?!? La goûter, bien entendu! De mon côté, cette fois-ci mes cobayes vont être mes collègues de Dassault. On verra bien ce qu'ils en disent...

Bon appétit!

3 commentaires:

  1. Bon bah c'est parti alors!
    Dis à tes collègues qu'ils envoient leur appréciation :D

    En tout cas, à DS ça bosse :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà goûté la recette! et cette tarte Poire-Chocolat de Gemma est trop bonne!! ^^

    L'avis d'un des goûteurs d'hier, et qui n'a pas laissé de mot sur le blog :
    "C'est ceux qui en parle le moins ...
    qui en mange le plus !
    (c'est ma devise ;))"

    RépondreSupprimer
  3. Bon là tout de suite, je ne vais pas pouvoir essayer...mais je la garde en tête...Tu m'as donné l'eau à la bouche!
    Me réjouis de voir la suite des recettes!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer