lundi 23 décembre 2013

Tartiflette

Ceux qui me connaissent le savent: bien que je sois en France depuis plus de 8 ans déjà, je n'aime toujours pas le fromage! Mais ça ne me dérange pas de le cuisiner (tant que je ne dois pas le goûter... bien entendu :p). Alors hier pour faire plaisir à mon chéri je lui ai préparé un plat de saison: la tartiflette.


Des recettes de tartiflette il y en a plein sur internet, alors pour choisir celle que j'allais faire ça n'a pas été facile :) Finalement, je me suis très fortement inspirée de celle-ci, que j'ai trouvée sur le site Marmiton. Et vu les retours que j'ai eu, je pense que cela a été un franc succès :D

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour 2-3 personnes:




500 g. de pommes de terre
150 g. de lardons
1 oignon
15-20 cl de crème fraîche entière
1/2 reblochon
Sel, poivre
Huile, beurre





Je dois vous avouer que je n'ai pas pesé les pommes de terre. Je voulais, mais ma balance en a décidé autrement (et oui, elle est tombée en panne...), du coup je l'ai fait un peu à l’œil. Et vous voulez que je vous dise? Et ben, finalement je n'ai pas si mal géré que ça ;)

Mais arrêtons de parler, et passons aux différentes étapes de préparation de ce plat si typique.

Etape 0. Pré-chauffage du four

Pré-chauffez le four à 200° (Thermostat 6-7).

Etape 1. Cuisson des pommes de terre

Faites cuire les pommes de terre à l'eau (avec la peau).


Personnellement, j'ai utilisé l'autocuiseur pour la cuisson des patates. C'est tellement plus rapide! Et oui, depuis que je l'ai acquise je m'en sers énormément! C'est devenu un incontournable de ma cuisine! Cela peut vous paraître bizarre, mais chez moi je n'ai jamais vu ma mère utiliser une cocotte-minute, donc... voilà, ça a été toute une découverte! ;)

Comme j'ai utilisé des pommes de terre de tailles très différentes, j'ai fait la cuisson en 2 temps. J'ai fait cuire toutes les pommes de terre pendant 8 minutes (à partir du sifflement de la soupape), j'ai ensuite enlevé les plus petites, et j'ai fait cuire les autres pendant 3 minutes encore (à partir du nouveau sifflement de la soupape).

Lorsque j'ai sorti les patates, elles étaient cuites, mais fermes. C'était important de les garder ainsi, car je ne voulais pas qu'elles s'écrasent lors du passage au four.

Épluchez les pommes de terre.
Coupez-les en cubes.


D'après les différentes recettes que j'ai vues, normalement on coupe les patates en rondelles pour la tartiflette. Mais, je ne sais pas pourquoi, je préfère en faire des cubes. Pour votre tartiflette, c'est à vous de voir :)

Etape 2. Préparation de la tartiflette

Épluchez et émincez l'oignon.


Faites-le blondir dans un mélange huile - beurre.


Rajouter les lardons et faire revenir 5 minutes.
Réservez en laissant un maximum de matière grasse dans la poêle.


Faites dorer les pommes de terre dans la même poêle.


Rajouter l'ensemble oignon-lardons, et faire revenir 2-3 minutes.
Salez (peu) et poivrez (au goût).


Dans la recette originale on ne trouvait pas cette étape, mais moi je trouve que c'est mieux afin que les pommes de terre s’imprègnent du goût de l'oignon et des lardons. Comme d'habitudes, je ne sais pas si ça sert vraiment, mais moi je l'ai fait :p 

Verser le contenu de la poêle dans un plat allant au four.


Napper avec la crème fraîche.


Couper le reblochon en deux.
Disposez-le sur les pommes de terre, côté croûte dessus.


C'est bon, la tartiflette est prête pour la cuisson. Il suffit d'enfourner pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le reblochon soit bien fondu!


Et voilà une bonne tartiflette (façon) savoyarde prête à déguster! Ne la laissez pas refroidir, hein?!?

Voilà, je pense que je n'ai plus rien à rajouter :) Je profite de ce post pour vous souhaiter à tous un JOYEUX NOEL!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire