mercredi 4 décembre 2013

Ratatouille

L'expérience culinaire de mercredi dernier ayant été un grand échec, je préfère même pas vous la présenter... Et oui, j'ai un peu honte! Du coup, je vais me rabattre sur une recette que j'adore: la ratatouille.



La ratatouille existe aussi en Catalogne, nous l'appelons la xamfaina. Je vous avoue que je n'en étais pas une grande fan avant de venir en France... Ça doit être parce que chez moi on la mangeait souvent avec de la morue... et je ne suis pas une grande fan de la morue... :) Quoi qu'il en soit, ce plat est devenu pour moi le moyen magique pour manger des légumes (et oui, je suis aussi un peu difficile à niveau des légumes... :p)

En cherchant sur internet j'ai eu l'impression que de recettes de ratatouille il y en a autant que de cuisiniers. Celle que je vous présente aujourd'hui c'est celle de la tablette QOOQ. Je vous préviens, ça prend pas mal de temps! Pourquoi? Tout simplement parce qu'il faut cuire tous les légumes séparément d'abord! Alors... il vaut mieux s'armer de patience! :)

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour cette ratatouille.





2 tomates
1 aubergine
1 courgette
1 poivron rouge
2 oignons
3 gousses d'ail
6 c.à.s d'huile d'olive
Thym
Sel, Poivre






Les ingrédients ci-dessus sont ceux préconisés par la QOOQ pour faire une ratatouille niçoise pour 4 personnes. Moi je dois avouer que ma ratatouille dépend bien souvent des légumes que j'ai dans le réfrigérateur... Pas de poivron rouge? Pas grave, on met des poivrons jaunes! Pas d'aubergine? Pas grave, on met une courgette en plus! C'est un peu ça ma logique :) D'ailleurs vous remarquerez que je n'ai utilisé pas une, mais deux courgettes, et pas deux, mais 3 tomates... :)

Pour la préparation de la ratatouille il y a une seule étape, celle de la découpe des légumes.

Lavez la courgette et coupez-la en cubes.


Lavez l'aubergine et coupez-la en cubes.


Lavez et émincez le poivron.


Épluchez et émincez les oignons.


Épluchez et émincez l'ail.



Lavez les tomates, et coupez-les en quartiers.



Deux petites remarques avant de passer à la cuisson:
  • Pour la découpe des légumes, vous pouvez faire des cubes plus grossiers que les miens. Moi je préfère faire des petits cubes parce que j'ai l'impression qu'ils cuisent mieux et, comme j'ai déjà dit plein de fois, je n'aime pas quand les légumes sont craquants.
  • Si vous le préférez, vous pouvez éplucher les légumes avant de les découper. Moi je trouve que ça ne sert à rien et, de plus, je trouve que ça donne de la couleur à la ratatouille :) Enfin, j'épluche quand même l'ail et les oignons, hein??? :p

Comme j'ai dit tout au début, la cuisson de la ratatouille est un peu lente, car il faut cuire tous les légumes séparément. Allons-y!

Faites revenir les oignons dans 2 c.à.s d'huile d'olive.
Lorsqu'ils commencent à blondir, salez, poivrez et laissez cuire environ 5 mins.
Réservez.



Rajoutez 2 c.à.s d'huile d'olive.
Faites sauter la courgette avec du sel, du poivre et 1/3 de l'ail.
Réservez.



Faites cuire le poivron avec du sel, du poivre et 1/3 de l'ail.
Réservez.



Rajoutez 2 c.à.s d'huile d'olive.
Faites sauter l'aubergine avec du sel, du poivre et 1/3 de l'ail.



Lorsque les aubergines commencent à s'attendrir ajouter les tomates et le thym.



Rajoutez le reste des légumes avec leur jus de cuisson.



Laissez mijoter à couvert, à feu doux pendant 10 minutes et... hop là, la ratatouille est prête!

J'avais envie d'écrire plutôt "à feu doux jusqu'à cuisson désirée", mais je me suis dite que mettre un temps de référence c'était quand même mieux... En fait je regarde rarement le temps exacte que je fais mijoter les légumes... je fais plutôt confiance à mon instinct et, surtout, à mon propre goût :)  Alors, mon conseil... faites-en de même! :D

Nous on aime bien manger la ratatouille avec du riz, en plat unique. Autrement, vous pouvez l'utiliser comme accompagnement de vos viandes ou poissons, ça passe aussi très très bien!

Allez, je ne vous embête pas plus longtemps!

A très bientôt!

1 commentaire:

  1. Coucou Gemma
    Tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui. Tu m'as grandement inspirée.
    Bonne journée
    Chrys ENTRE RIRE ET CUISINE http://christelle56.over-blog.com

    RépondreSupprimer