mercredi 30 octobre 2013

Gratin de ravioles aux poireaux

Sept mois depuis mon dernier post... j'espère que vous ne m'en voulez pas trop... A ma décharge, depuis qu'on nous a annoncé qu'on allait être parents mes priorités ont bien changé! :D Puis, je ne vous cache pas que d'abord il y a eu la fatigue, ensuite une période de flemme, puis les vacances, le déménagement... tant de choses qui ont fait passer la cuisine au second plan! Mais accrochez-vous, je suis de retour ;) Au menu ce soir: un gratin de ravioles aux poireaux.



J'ai découvert les ravioles du Dauphiné quand je suis arrivée en France, et j'ai été très vite séduite par... sa simplicité de préparation! Et oui, il faut dire qu'il y a 8 ans la cuisine n'était pas du tout ma passion (mais alors, pas du tout) et j'avais donc une grosse préférence pour tout ce qui était bon et facile à cuisiner :) Bref.

A l'époque je mangeais les ravioles nature, avec un filet d'huile d'olive et ce n'est que récemment que j'ai commencé à les manger en gratin. Pourquoi? Bah, mis à part que c'était plus rapide à faire, je dois vous avouer que... j'ai mis quelques années à apprécier la crème fraîche! :) Je trouvais qu'on en mettait de partout, et ça m’écœurait un peu... Mais bon, cette époque est révolue et, même si là je ne suis pas encore une énorme fan de la crème, je l'apprécie bien dans un gratin.

Bon, il vaut mieux que j'arrête de parler, sinon on n'en finira jamais. Passons aux choses sérieuses. Voici la liste des ingrédients nécessaires (pour 2 à 3 personnes).



1 paquet de ravioles du Dauphiné

2 poireaux

20 cl. de crème fraîche

50 g. de fromage râpé

Sel, poivre




Pour la préparation, rien de plus simple!

Étape 0. Pré-chauffage du four

Pré-chauffez le four à 180° (thermostat 5).

Étape 1. Préparation des poireaux

Lavez et coupez les poireaux en rondelles.


Faites suer les poireaux dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes.



Avant de continuer, deux petites remarques:

Comme vous pouvez voir sur la photo, j'enlève le vert des poireaux pour cette recette. Je ne saurais même pas vous dire pourquoi, mais... c'est comme ça :) Par contre, si vous voulez les utiliser, je pense qu'il n'y a aucun souci!

Personnellement j'essaie de découper les poireaux en rondelles assez fines afin d'accélérer leur cuisson. En plus, avec Rémi on n'aime pas quand ils sont craquants, donc ça aide aussi :)

Etape 2. Préparation du gratin

Beurrez un plat allant au four.
Déposez un peu de crème fraîche au fond, et la moitié des poireaux.
Salez et poivrez un peu.



Recouvrez avec deux plaques de ravioles.


Répétez l'opération : un peu de crème, l'autre moitié des poireaux, les ravioles.
Versez le reste de la crème fraîche.
Parsemez avec le fromage râpé.


Et vous voilà prêts pour la cuisson. Enfournez pendant 15 minutes, puis mettez le four en mode grill pendant 2-3 minutes pour bien colorer le dessus du gratin. Ça y est, c'est prêt! 



Bon, comme vous voyez mon gratin est un peu raté niveau coloration... Normal. Avec le déménagement nous avons changé de four et le nouveau n'a pas de mode grill :p J'ai essayé de monter la température à 200° et faire cuire que le dessus, mais... ça n'a pas bien marché... Tant pis! :D

Ce qui est bien avec cette recette c'est qu'elle a des infinités de variantes! Remplacez les poireaux par un ingrédient de votre choix, et le tour est joué :) Moi j'aime beaucoup faire le gratin avec du saumon, par exemple. Mais je ne vous en dis pas plus, ça fera l'objet d'un autre post ;)

Simple, efficace et bon. Qu'est-ce que vous voulez de plus?

Bon appétit et à très vite!

1 commentaire: