dimanche 10 mars 2013

Muffins aux pépites de chocolat et coeur de Nutella

Il y a déjà quelques jours que je voulais écrire ce post et que je ne trouvais pas le temps de le faire. Et ben, c'est réglé. Je suis dans la voiture (on rentre de Larajasse) et il faut bien que les bouchons parisiens servent à quelque chose... :p Lorsqu'on sera à la maison je n'aurai qu'à rajouter les photos...  Voici ma dernière recette sucrée : des muffins aux pépites de chocolat et coeur de Nutella.


C'est la deuxième fois que j'essaye de faire cette recette. La première fois n'a pas été très concluante... En effet, j'étais trop pressée pour démouler mes muffins et ils se sont ouverts par la moitié! Je vous laisse imaginer le bordel... :) Cette fois-ci ça c'est mieux passé, même si je trouve que je les ai laissés cuire un peu trop... Du coup ils étaient légèrement secs, et surtout très bourratifs :p Mais c'est juste une question de cuisson parce qu'il paraît qu'au goût ils étaient bons (en tout cas c'est ce qu'ils ont dit mes collègues du boulot!)

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette (issue de Marmiton, bien sur!)



100 g. de chocolat blanc
90 g. de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
100 g. de beurre
200 g. de farine
1 sachet de levure
10 cl. de crème liquide
1 paquet de pépites de chocolat
1 pot de Nutella



Le seul hic de cette recette c'est qu'on met de chocolat blanc, mais... on ne le sent pas trop... Après, vous me direz, de chocolat il y en a déjà beaucoup dans la recette!! :D

Etape 0: Pré-chauffage du four

Pré-chauffez le four à 200° (Thermostat 6).

Etape 1: Préparation de l'appareil

Faîtes fondre le beurre et le chocolat blanc au bain marie.


Bon, évidemment ce n'était pas drôle de suivre la recette au pied de la lettre :p ... donc, comme vous voyez, je n'ai pas fait fondre le chocolat au bain marie, mais tout simplement à la casserole. Je ne sais pas si ça change quelque chose ou pas au résultat final, mais en tout cas c'est beaucoup plus rapide.

J'ai eu énormément de mal à que le chocolat et le beurre se mélangent. C'est fou! J'avais l'impression que je remuais pour rien! Comme si on essayait de mélanger l'eau avec de l'huile... Et pourtant, le chocolat blanc contenant beaucoup de beurre, je croyais que ce serait évident! Bref, il me reste encore beaucoup à apprendre en cuisine!

Battez les oeufs avec les sucres (semoule et vanillé) jusqu'à blanchir le tout.


Oui, oui, vous y voyez bien... mon mélange n'est pas du tout blanchi :( J'ai battu, et battu, et battu, jusqu'à avoir mal au bras, et ça n'a rien changé... D'habitude quand il y a plus de sucre ça blanchi bien, mais là, je n'y suis pas du tout arrivée... Puis, à la fin, je me suis dite "ben... tant pis!" :)

Ajoutez la farine, la crème et levure. Mélangez.


Comme j'avais mal lu la recette, j'ai oublié de mélanger le sucre vanillé aux oeufs tout au début, du coup je l'ai rajouté en même temps que la farine.

Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez délicatement.


Etape 2: Remplissage des moules

Beurrez et farinez les moules à muffin.


C'est une opération primordiale pour un bon démoulage, même si on utilise des moules de silicone! J'ai déjà essayé d'utiliser les moules en silicone sans les beurrer en me disant qu'ils étaient faits pour et, résultat des courses, je ne pouvais pas démouler mes gâteaux! Alors, moi, on ne m'y reprend plus :D

Remplissez chaque moule à moitié avec l'appareil à muffin, puis déposez une petite cuillère de nutella au milieu.


Recouvrez d'un peu de préparation afin de cacher le nutella (il ne faudrait pas gâcher l'effet surprise :))


Surtout, ne remplissez pas les moules jusqu'au bord! Ça aussi j'ai déjà essayé de le faire une fois, et je ne vous explique pas le problème... :P

Pour la cuisson, enfournez les muffins pendant 20 minutes. Sortez-les et laissez reposer 5 minutes avant de les démouler!


Comme je vous ai dit au début du post, je pense que je les ai laissés cuire un peu trop. La prochaine fois je vais essayer de les laisser un peu moins, genre 17 minutes... Ça fera peut-être la différence :)

Bonne semaine à tous!!

4 commentaires:

  1. J'avoue que la surprise est top ! Pourquoi pas une peu de mousse pour apporter de la légèreté ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je constate une grosse tendance "chocolat" sur ce blog en ce moment :)
    Céline

    RépondreSupprimer
  3. LOL, c'est vrai :)
    Ca doit etre pour compenser la grisaille parisienne ;)

    RépondreSupprimer