dimanche 10 mars 2013

Muffins aux pépites de chocolat et coeur de Nutella

Il y a déjà quelques jours que je voulais écrire ce post et que je ne trouvais pas le temps de le faire. Et ben, c'est réglé. Je suis dans la voiture (on rentre de Larajasse) et il faut bien que les bouchons parisiens servent à quelque chose... :p Lorsqu'on sera à la maison je n'aurai qu'à rajouter les photos...  Voici ma dernière recette sucrée : des muffins aux pépites de chocolat et coeur de Nutella.


C'est la deuxième fois que j'essaye de faire cette recette. La première fois n'a pas été très concluante... En effet, j'étais trop pressée pour démouler mes muffins et ils se sont ouverts par la moitié! Je vous laisse imaginer le bordel... :) Cette fois-ci ça c'est mieux passé, même si je trouve que je les ai laissés cuire un peu trop... Du coup ils étaient légèrement secs, et surtout très bourratifs :p Mais c'est juste une question de cuisson parce qu'il paraît qu'au goût ils étaient bons (en tout cas c'est ce qu'ils ont dit mes collègues du boulot!)

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette (issue de Marmiton, bien sur!)



100 g. de chocolat blanc
90 g. de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
100 g. de beurre
200 g. de farine
1 sachet de levure
10 cl. de crème liquide
1 paquet de pépites de chocolat
1 pot de Nutella



Le seul hic de cette recette c'est qu'on met de chocolat blanc, mais... on ne le sent pas trop... Après, vous me direz, de chocolat il y en a déjà beaucoup dans la recette!! :D

Etape 0: Pré-chauffage du four

Pré-chauffez le four à 200° (Thermostat 6).

Etape 1: Préparation de l'appareil

Faîtes fondre le beurre et le chocolat blanc au bain marie.


Bon, évidemment ce n'était pas drôle de suivre la recette au pied de la lettre :p ... donc, comme vous voyez, je n'ai pas fait fondre le chocolat au bain marie, mais tout simplement à la casserole. Je ne sais pas si ça change quelque chose ou pas au résultat final, mais en tout cas c'est beaucoup plus rapide.

J'ai eu énormément de mal à que le chocolat et le beurre se mélangent. C'est fou! J'avais l'impression que je remuais pour rien! Comme si on essayait de mélanger l'eau avec de l'huile... Et pourtant, le chocolat blanc contenant beaucoup de beurre, je croyais que ce serait évident! Bref, il me reste encore beaucoup à apprendre en cuisine!

Battez les oeufs avec les sucres (semoule et vanillé) jusqu'à blanchir le tout.


Oui, oui, vous y voyez bien... mon mélange n'est pas du tout blanchi :( J'ai battu, et battu, et battu, jusqu'à avoir mal au bras, et ça n'a rien changé... D'habitude quand il y a plus de sucre ça blanchi bien, mais là, je n'y suis pas du tout arrivée... Puis, à la fin, je me suis dite "ben... tant pis!" :)

Ajoutez la farine, la crème et levure. Mélangez.


Comme j'avais mal lu la recette, j'ai oublié de mélanger le sucre vanillé aux oeufs tout au début, du coup je l'ai rajouté en même temps que la farine.

Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez délicatement.


Etape 2: Remplissage des moules

Beurrez et farinez les moules à muffin.


C'est une opération primordiale pour un bon démoulage, même si on utilise des moules de silicone! J'ai déjà essayé d'utiliser les moules en silicone sans les beurrer en me disant qu'ils étaient faits pour et, résultat des courses, je ne pouvais pas démouler mes gâteaux! Alors, moi, on ne m'y reprend plus :D

Remplissez chaque moule à moitié avec l'appareil à muffin, puis déposez une petite cuillère de nutella au milieu.


Recouvrez d'un peu de préparation afin de cacher le nutella (il ne faudrait pas gâcher l'effet surprise :))


Surtout, ne remplissez pas les moules jusqu'au bord! Ça aussi j'ai déjà essayé de le faire une fois, et je ne vous explique pas le problème... :P

Pour la cuisson, enfournez les muffins pendant 20 minutes. Sortez-les et laissez reposer 5 minutes avant de les démouler!


Comme je vous ai dit au début du post, je pense que je les ai laissés cuire un peu trop. La prochaine fois je vais essayer de les laisser un peu moins, genre 17 minutes... Ça fera peut-être la différence :)

Bonne semaine à tous!!

mercredi 6 mars 2013

Veau Marengo

La semaine dernière Jeff est venu dîner à l'appartement et j'en ai profité pour refaire un plat qui avait eu pas mal de succès la première fois : le veau marengo.


Le veau marengo je l'avais fait une fois il y a 6 mois, lorsque j'avais commencé mon projet de faire toutes les recettes traditionnelles de la cuisine française, mais je n'avais jamais retrouvé le courage de le refaire... Et ma période de flemme n'a pas beaucoup aidé :)

La recette que j'ai préparé cette fois-ci c'est celle de la tablette QOOQ. Et je précise bien "cette fois-ci", car je suis presque sure que la dernière fois j'ai utilisé une autre recette (voir j'ai fait un mix entre plusieurs recettes :p)... Mais bon, étant donné que le résultat a été tout aussi concluant, tout va bien :D

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour faire un veau Marengo, pour 2/3 personnes.




600 g. d'épaule de veau
200 g. de tomates concassées
1 carotte
1 oignon
1 gousse d'ail
3 c.à.s d'huile d'olive
2 verres de bouillon de volaille
150 g. de champignons
20 cl. de vin blanc
1 bouquet garni







Comme vous pouvez voir, je ne me suis pas trop compliqué la vie... Le bouquet garni est en cube, et les champignons sont en boîte... Mais bon, vous rien ne vous empêche d'utiliser un vrai bouquet garni, et des champignons frais :) D'ailleurs, si vous choisissez les champignons frais, il vous faudra rajouter aux ingrédients un peu de beurre pour les faire revenir.

Autre remarque: vous pouvez utiliser de la purée de tomates à la place des tomates concassées. Moi c'est ce que j'ai fait, puisque j'avais un énorme stock de purée de tomate dans le placard :p

La préparation du veau marengo est très simple.

Pour commencer, coupez la viande en cubes.

Épluchez la carotte, et coupez-la à petits dés (moi je les fais assez petits parce que je n'aime pas la carotte craquante!!)

Hachez l'oignon et l'ail.


Mon oignon n'étant pas très gros, j'ai rajouté une échalote. Je ne sais pas sur quel site j'avais vu ça... Bref.

Faîtes chauffer l'huile, puis faîtes dorer la viande sur tous les côtés.


Vous voyez ce qu'il y a à droite de la cocotte (ficelé)??? C'est une queue de veau. Non, non, à priori elle ne fait pas partie de la recette, mais j'ai envoyé Rémi faire les courses et le boucher lui a dit que ça allait très bien dans le veau marengo :) Je ne peux pas vous dire s'il avait raison ou pas, car je n'ai goûté que l'épaule...

Rajoutez les oignons, l'ail et la carotte et faîtes revenir à feu moyen quelques minutes.


Je suis désolée, les photos ne sont pas terribles, mais c'est que je ne suis pas très bonne photographe... En plus, avec toute la fumée c'était d'autant plus compliqué!

Ajoutez la tomate et faîtes cuire encore quelques minutes.


Finalement, ajoutez le bouillon, le vin et le bouquet garni.
Salez et poivrez, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 55 minutes.


Rajoutez les champignons (que vous aurez fait sauter avec du beurre, s'ils étaient frais).
Laissez cuire pendant 5 à 10 minutes.


Si, comme moi, vous trouvez que votre sauce n'est pas assez liée, n'hésitez pas à utiliser de la Maïzena pour l'épaissir. Moi je le fais à chaque fois! (Et oui, Maïzena c'est mon ami :p)

Voilà, le veau marengo est prêt à déguster! Vous pouvez l'accompagner de riz ou de pâtes. Moi cette fois j'ai choisi les spaghetti, mais je vous avoue que j'ai un préférence pour le riz...

Bon, vous avez constaté que la préparation est très simple, mais attention, car comme tous les plats de ce genre, la cuisson prend pas mal de temps. Moi je l'ai préparé la veille, car j'avais plus de temps. Le lendemain je n'ai eu qu'à le faire réchauffer tout doucement (pendant l'apéro, quoi ;p)

Voilà, je pense que ce sera tout pour aujourd'hui... Parce qu'il est 00h40 et demain il faut se lever pour aller travailler!

Bonne nuit!