mardi 28 août 2012

Tortilla surprise

Ceux qui me connaissent savent que j'adore cuisiner des tortillas, le problème c'est que je manque souvent d'idées... En effet, tortilla aux pommes de terre, au jambon, aux légumes, au thon... le tour est vite fait! Aujourd'hui je vous propose mon dernier dada culinaire : la tortilla surprise.


Comme vous voyez sur l'image il s'agit d'un simple tortilla aux pommes de terre, mais farcie au jambon et fromage. Et je vous assure, ça change tout! Même pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas le fromage... ;)

La recette je l'ai trouvée ici (en espagnol) un jour que je cherchais des idées pour une soirée tapas. Je dois vous avouer que la première fois je l'ai un peu ratée, mais bon, personne se n'est rendue compte (et oui, c'est l'avantage de la tortilla, il y a toujours moyen de se rattraper :p)

Voici la liste des ingrédients nécessaires :






1 oignon
4 pommes de terre
6 œufs
2 tranches de jambon cuit
5 tranches de fromage à croque






Les ingrédients sont, certes, très importants, mais il y a quelque chose que je considère encore plus important afin de réussir la tortilla : une poêle qui ne colle pas!


Ce n'est pas une blague! Faire une tortilla avec une poêle qui n'est pas complètement anti-adhésive c'est un vrai cauchemar! On essaie de la retourner et elle reste collée, elle cuit pas pareil de partout... Bref. Pour vous dire à quelle point je suis obsédée par ça, cet été on est partis en vacances en Corse et j'ai achetée une poêle uniquement pour pouvoir réussir ma tortilla!


La parenthèse ustensiles de cuisine finie, passons aux différentes étapes de préparation.

Pour commencer lavez, épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits dés.


Séchez les pommes de terre à l'aide d'un torchon.


Cette étape n'est pas indispensable, elle sert uniquement à mieux enlever l'amidon afin que les pommes de terre ne collent pas entre elles. Personnellement la première fois que je l'ai fait ça m'a semblé un peu bizarre, mais bon... je m'y suis habituée :)

Faites frire les pommes de terre tout doucement jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses.
Attention! Il ne faut pas qu'elles crament ni qu'elles soient sèches!


Si vous préférez vous pouvez faire la cuisson des pommes de terre autrement. Il suffit que vous les faites bouillir comme pour une raclette, et que vous les épluchez et coupez en dés ensuite. Ceci fera que votre tortilla soit moins grasse (mais aussi qu'elle ait moins de goût... et oui, l'huile sert à quelque chose... et j'ai des gènes plutôt du sud :p)

Salez, poivrez et rajoutez un peu de ciboulette selon vos préférences.


Hachez l'oignon et faites-le frire à feu doux.


Dans un saladier battez les œufs.


Versez les pommes de terre et les oignons dedans.


Ça y est, tout est prêt pour la cuisson.

Pour commencer mettez la poêle au feu avec un peu d'huile (moi je profite celui de la cuisson des oignons).

Une fois l'huile chaud, versez la moitié du mélange œuf / pomme de terre.


Lorsque ça commence à prendre, posez le fromage et le jambon en faisant des couches.


Puis recouvrez avec l'autre moitié de mélange.


Si comme moi vous vous rendez compte qu'il n'y a pas assez d'œuf pour recouvrir le tout, vous pouvez en battre un ou deux à côté et les rajouter par dessus. Moi c'est ce que j'ai fait :)

Et nous voilà sur l'étape la plus délicate : le retournement de la tortilla.

Couvrez la poêle avec un couvercle assez large.


Retournez la poêle afin de déposer la tortilla sur le couvercle.


Remettez la tortilla dans la poêle à l'aide du couvercle.




Laissez cuire la tortilla de l'autre côté à feu doux; lorsqu'elle est prise vous pouvez arrêter le feu et... déguster! :)


Personnellement je retourne la tortilla plusieurs fois avant de la sortir du feu... Je ne sais pas pourquoi mais cela me rassure... Je me dis que comme ça je ne vais pas rater sa cuisson :p


Et ben... sinon... pas grande chose à rajouter... si ce n'est que vous pouvez faire n'importe quelle tortilla en suivant les mêmes étapes, et surtout en laissant libre cours à votre imagination! Tentez, n'ayez pas peur, comme j'ai déjà dit en début du post, l'avantage de la tortilla c'est qu'il y a toujours moyen de la rattraper!

Bon appétit!

3 commentaires:

  1. C'est ma préférée ! Trop bonne, par contre elle cale bien donc faut pas trop en manger :)

    RépondreSupprimer
  2. Y'a bon les tortillas! D'ailleurs je me fais souvent couillonner quand je commande des tortillas dans les restos, je m'attend à "une omelette aux pommes de terre" et je me retrouve avec un wrap au poulet industriel...

    RépondreSupprimer
  3. Allez on ressort les grands classiques, ce soir c'est tortilla au Gueydan!

    RépondreSupprimer