vendredi 3 février 2012

Saumon au vin blanc

Que faire quand on a deux pauvres morceaux de saumon dans le congélateur et qu'on n'a pas trop envie de se casser la tête? Et ben, on ouvre une bouteille de vin, on coupe quelques oignons et le tour est joué. Au menu: saumon au vin blanc.


Comme d'habitude j'ai trouvé cette recette sur internet : ici. Et comme d'habitude je l'ai personnalisée car il me manquait des ingrédients :)

Et tant qu'on parle d'ingrédients, voici ceux dont vous aurez besoin pour deux personnes :






2 pavés de saumon
1 oignon
30 cl de vin blanc
persil
ciboulette
herbes de Provence
sel, poivre








Si vous ne voyez pas des herbes de Provence sur la photo c'est normal, il y en a pas. Je les ai remplacées par du thym. Quand je vous dis que je n'avais pas tous les ingrédients... :)

L'avantage de ce plat c'est qu'il est bon et super simple à faire. La preuve en images ci-dessous :) 

Voici les étapes de préparation.

Etape 0: Préchauffage du four

Préchauffez votre four à 210° (Thermostat 7).

Etape 1: Préparation de la papillotes

Épluchez l'oignon et coupez-le en rondelles.


Et  non, le ridicule ne tue pas, par contre l'oignon fait bien pleurer... D'où ma technique (empruntée à Rémi) d'épluchage avec un masque de ski :P


Posez le saumon sur un bout de papier d'aluminium.
Poser des rondelles d'oignon dessus, ainsi que toutes les herbes (persil, ciboulette, thym).
Salez et poivrez au goût.


Formez la papillote et mettez-la dans un plat allant au four.

Normalement je mets les papillotes directement sur la grille du four, mais là comme je devais y rajouter du vin, je me suis méfiée (et oui, j'avais pas trop envie que tout le vin déborde dans le four)... C'est pour ça que je les ai mises dans un plat.

Versez un verre (15 cl.) de vin blanc dans chaque papillote.
Fermez.


Bon, moi j'avais du mal faire les papillotes parce que le vin a débordé à l'intérieur du plat... :-z Du coup, je ne vous explique pas le chantier... J'ai du ressortir les papillotes, les refermer, récupérer le vin qu'il y avait au fond du plat, les re-remplir... Bref.

Pour la cuisson c'est très simple. Il suffit de les enfourner pendant 20 minutes environ. Ensuite, retirez l'aluminium et elles sont prêtes à manger!

Je n'ai qu'une remarque à faire sur ce plat: Ne mettez pas trop d'oignon! Tant pis si vous en avez trop coupé, gardez-le pour un autre recette (moi j'ai utilisé mes restes d'oignon pour faire des pizzas). Autrement on ne sent plus le goût du saumon!

Sinon, je vous avoue que j'avais déjà fait la même recette mais sans mettre le saumon en papillote (j'avais tout mis dans un plat allant au four), et la vérité c'est que c'était mieux. 

Vous me direz "Ce n'est pas un peu bête d'avoir écrit cette recette si l'autre était mieux?" Et ben, non, parce que la meilleure façon d'apprendre c'est en faisant des erreurs :D

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire