mardi 17 mars 2015

Guinness Stew

Wow! Je ne sais même pas par où commencer tellement ça fait longtemps que je ne publie pas de recette sur le blog... De ce que je viens de voir, la dernière fois bébé avait 3 mois et commençait l'adaptation chez l'assistante maternelle... Là il en a 14, ce n'est plus trop un bébé, et il commence à marcher et faire des petites bêtises... Le moins que l'on puisse dire c'est que le temps passe vite! Bref. Pour inaugurer ce nouvel élan culinaire, et parce qu'aujourd'hui c'est la Saint Patrick, quoi de mieux qu'un bon Guinness Stew!


Ce qui se cache derrière cette recette (dont le vrai nom est "Beef and Guinness Stew") n'est rien d'autre qu'un ragoût de bœuf à la Guinness :) Je suis allée sur le site officiel pour trouver la recette (ici), mais je dois avouer qu'après je l'ai faite un tout petit peu à ma sauce... Il faut dire qu'ils ne donnaient pas beaucoup de détails... :)

Et pourquoi un Guinness Stew? Tout simplement parce que j'adore! J'adore l'Irlande, j'adore leurs plats traditionnels, les gens, l'ambiance, les paysages, les moutons sur la route... tout! Je suis fan de ce pays! Et aujourd'hui ils sont à l'honneur!

Bon, j'arrête de m'exciter autour de l'Irlande :) Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette:



200 ml de Guinness
400 g de bœuf
1 oignon
1 carotte
1 branche de céleri
1 panais
1 litre de bouillon de boeuf
Thym





Première remarque. Sur le site de la Guinness Storehouse ils conseillent d'utiliser la Guinness Foreign Extra Stout, malheureusement je ne n'avais pas, donc j'ai tout simplement utilisé ce que j'avais sous la main, à savoir, la Guinness Draught. Accessoirement, et en me disant que le ragoût aurait plus de goût, j'ai aussi modifié la quantité de bière ;) J'ai pas mesuré exactement, mais vu ce qui restait dans la canette, j'ai dû utiliser aux alentours de 350 ml de Guinness...

Deuxième remarque. Je ne savais pas quel morceau de bœuf convenait mieux au ragoût, alors j'ai pris le même que pour le bourguignon. Ça me paraissait plutôt pas mal :)

Troisième et dernière remarque sur les ingrédients (et après, promis, je commence à décrire les différentes étapes de préparation). Pour le bouillon de bœuf, j'ai utilisé des cubes (vive la simplicité... :)). Dans la recette on parle d'un thick beef stock (litéralement, bouillon de bœuf épais) ce que j'ai interprété, à tort ou à raison, comme du bouillon bien concentré. Du coup j'ai utilisé 4 cubes pour 1 litre d'eau.

 Chose promise, chose due. Voici les étapes de préparation du Guinness Stew.

Epluchez et coupez l'oignon en morceaux.


Lavez, épluchez et coupez la carotte, le panais et le céleri en morceaux.


J'ai choisi de faire des morceaux de taille moyenne. Je me suis dite que s'ils étaient trop petits ils allaient se défaire lors de la cuisson, et que s'ils étaient trop gros ils resteraient craquants. Et s'il y a bien une chose que je savais qui ne passerait pas auprès des gourmets de la maison, c'est le céleri pas cuit :p

Découpez le boeuf en morceaux.


Faites revenir la viande dans un peu d'huile.


Ne la laissez pas cuire longtemps. Personnellement, je pense que j'ai trop faire revenir ma viande et du coup elle était un peu sèche (ou plutôt, pas assez moelleuse) même après l'avoir faite mijoter pendant 1h30... Tant pis! Je le saurai pour la prochaine fois :)

Rajoutez les légumes dans la casserole et faites-les cuire une dizaine de minutes.


La recette originale ne donnait pas vraiment de temps de cuisson. Ils disaient juste de faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Personnellement je les ai mis 10 minutes à feu moyen, et je suis pas mécontente du résultat!

Rajoutez la Guinness et laissez réduire de moitié.


Rajoutez le bouillon et assaisonnez avec du thym au goût.

 
Vous y êtes presque! Pour la cuisson laissez mijoter à feu doux pendant 1h30. Tout simplement :)

 
Vous pouvez accompagner votre plat avec des pâtes ou du riz, mais le mieux, le vrai accompagnement, c'est la purée de pommes de terre! :)

Comme vous voyez c'est un peu lent de préparer le Guinness Stew, donc il vaut mieux le faire un jour qu'on on le temps. La bonne nouvelle c'est qu'il paraît qu'il est mieux préparé la veille. Et vous voulez que je vous dise? C'est testé et approuvé! :D

Bonne soirée à tout le monde et à très bientôt pour des nouvelles recettes!!!

Enjoy!